PseudoNonConforme Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 (edited) Bonjour y a un QCM qui me fait complètement buguer : correction ici : Déjà pour moi si y a composé majoritaire et minoritaire on est sur une E1 mais apparemment non même avec l’explication je comprends toujours pas, j’ai envie de retourner la maison, help please ! Ah oui et réponses justes : BC Merci Edited March 16, 2021 by PseudoNonConforme Quote
Oggy81 Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Coucou, Alors en fait B est le (2E)-3-méthyl-pent-2-ène et le C est le (3R)-3-méthyl-pent-1-ène. En gros, lors d’une élimination sur un dérivé halogéné, la double liaison va entre les carbone les plus substitués en majorité mais va aussi un peu vers le carbone avec plus de H. Si on avait une E1, on aurait 3 produits : il y aurait aussi le (2Z)-3-méthyl-pent-2-ène. Je sais pas si j’ai été claire, dis moi si tu veux que je te réexplique. Quote
PseudoNonConforme Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 (edited) il y a 5 minutes, Oggy81 a dit : Coucou, Alors en fait B est le (2E)-3-méthyl-pent-2-ène et le C est le (3R)-3-méthyl-pent-1-ène. En gros, lors d’une élimination sur un dérivé halogéné, la double liaison va entre les carbone les plus substitués en majorité mais va aussi un peu vers le carbone avec plus de H. Si on avait une E1, on aurait 3 produits : il y aurait aussi le (2Z)-3-méthyl-pent-2-ène. Je sais pas si j’ai été claire, dis moi si tu veux que je te réexplique. D’accord je vois oui ! Merci, mais comment savoir si on a E1 ou E2 du coup parce qu’on a que 2 composés (dans l’énoncé) ? Edited March 16, 2021 by PseudoNonConforme Quote
Solution Oggy81 Posted March 16, 2021 Solution Posted March 16, 2021 Oui c’est ça on aurait 2 composé en quantité égale + 1 composé minoritaire. Alors que là on a 2 composé en quantité différente. PseudoNonConforme 1 Quote
PseudoNonConforme Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 il y a 1 minute, Oggy81 a dit : Oui c’est ça on aurait 2 composé en quantité égale + 1 composé minoritaire. Alors que là on a 2 composé en quantité différente. Merci beaucoup Oggy81 1 Quote
Oggy81 Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Avec plaisir et bon courage PseudoNonConforme 1 Quote
Recommended Posts