Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 salut tout le monde ! pr les item suivants : 1- "A. Par ordre chronologique dans l'évolution vers le syndrome de dépendance, il y a d'abord l'addiction puis la toxicologie." je ne comprend pas pk c'est faux parce que je ne comprend pas la correction : "A. Inverse : toxicologie = expérimentation, consommation régulière" 2- je trouve plus dans mon cours c'est quoi des criteres dsm-v "D. Attribuer les critères DSM-V et prendre en compte les comorbidités du patient, font partie des étapes de l'entretien." pareil pr les DSM5. svp 3- E. Au moment de sa sortie, le médecin va demander qu'un bilan biologique soit fait afin de contrôler la glycémie et l'alcoolémie. pk le soignant controle la glycemie alors qu'on parle d'alcool uniquement ? 4- QCM 26 – Monsieur X teste le cannabis pour la première fois lors d’une soirée : " A. Il sera soumis à des effets aigus et chroniques lors de cette soirée." c compter vrai mais les effets chroniques il arrive pas apres plusieurs prises ? comment on peut les avoir des la premiere prise. 5- "E. La tolérance est la diminution de l'effet pharmaceutique, ou la nécessité d'augmenter les doses pour obtenir cet effet." c'est pas plutt ce MEME effets ? parce que l'item est compter juste mais il me semble que c'est pas la definition exacte du cours ca 6- "C. Un mésusage survenant après un usage thérapeutique correspond à une dépendance secondaire." je trouve pas ds mes cours c'est dans quel cours qu'on parle de la dependance primaire et la dependance secondaire ? svp 7- "C. La comparabilité des groupes, lors d'un essai clinique, est assurée par un tirage au sort" mais ya pourtant plein de criteres de selection nn pr pas prendre n'importe qui ? genre pr cibler des individus dans la moyenne , plus d'hommes ,etc ... 8- "C. On a pris conscience de l'importance de sa mise en place après le scandale du thalidomide dans les années 60." l'item est compter juste mais c pas plutt dans les annes 50 genre 1956 pr etre plus precis ? parce que c'est justement dans les annes 60 que le scandale se stoppe au contraire... merci bcp de vos reponses ! Herlock 1 Quote
Solution Roxaneee_à_la_BU Posted March 16, 2021 Solution Posted March 16, 2021 Hello bichette ! il y a 1 minute, Inconnu_au_boulot a dit : 1- "A. Par ordre chronologique dans l'évolution vers le syndrome de dépendance, il y a d'abord l'addiction puis la toxicologie." je ne comprend pas pk c'est faux parce que je ne comprend pas la correction : "A. Inverse : toxicologie = expérimentation, consommation régulière" La toxicologie c'est ce qui survient en premier, c'est plutôt centré sur le produit, les effets que va avoir le sevrage, tandis que l'addiction c'est sur une période beaucoup plus longue et ça survient après, c'est plus dans l'habitude (le schéma du cours est assez clair je ne peut pas te le remettre là mais c'est la diapo 9) il y a 9 minutes, Inconnu_au_boulot a dit : 2- je trouve plus dans mon cours c'est quoi des criteres dsm-v "D. Attribuer les critères DSM-V et prendre en compte les comorbidités du patient, font partie des étapes de l'entretien." pareil pr les DSM5. svp Le DSM5, aussi appelé DSMV (le V étant le 5 en chiffres romains) est le Diagnostic and Statistical Manuel of mental disorders : en gros, c'est une espèce d'encyclopédie de toutes les caractéristiques des différents troubles mentaux, et c'est le 5 car on est à la 5ème réédition ! il y a 21 minutes, Inconnu_au_boulot a dit : 3- E. Au moment de sa sortie, le médecin va demander qu'un bilan biologique soit fait afin de contrôler la glycémie et l'alcoolémie. pk le soignant controle la glycemie alors qu'on parle d'alcool uniquement ? Quand un diabétique de type 1 ou un diabétique de type 2 consomme de l'alcool, la concentration de sucre dans le sang augmente, et ça peut causer une hyperglycémie, c'est pour ça qu'on vérifie la glycémie ! (Je me demande même si ça n'est pas le cas de tout le monde, mais je n'ai pas forcément de sources fiables là dessus) il y a 12 minutes, Inconnu_au_boulot a dit : 4- QCM 26 – Monsieur X teste le cannabis pour la première fois lors d’une soirée : " A. Il sera soumis à des effets aigus et chroniques lors de cette soirée." c compter vrai mais les effets chroniques il arrive pas apres plusieurs prises ? comment on peut les avoir des la premiere prise. Je pense comme toi, tu as regardé le post des erratas ? il y a 14 minutes, Inconnu_au_boulot a dit : 5- "E. La tolérance est la diminution de l'effet pharmaceutique, ou la nécessité d'augmenter les doses pour obtenir cet effet." c'est pas plutt ce MEME effets ? parce que l'item est compter juste mais il me semble que c'est pas la definition exacte du cours ca C'est un détail, mais en effet le but c'est de retrouver l'effet pharmaceutique d'origine, d'avant la tolérance ! il y a 15 minutes, Inconnu_au_boulot a dit : 6- "C. Un mésusage survenant après un usage thérapeutique correspond à une dépendance secondaire." je trouve pas ds mes cours c'est dans quel cours qu'on parle de la dependance primaire et la dependance secondaire ? svp Addictovigilance, diapo 26 (l'item est bien compté faux ?) il y a 17 minutes, Inconnu_au_boulot a dit : 7- "C. La comparabilité des groupes, lors d'un essai clinique, est assurée par un tirage au sort" mais ya pourtant plein de criteres de selection nn pr pas prendre n'importe qui ? genre pr cibler des individus dans la moyenne , plus d'hommes ,etc ... Je crois qu'on avait vu ça en biostats, on pioche pour avoir un échantillon statistiquement le plus proche de la population cible, donc si tu veux développer un médicament pour les femmes de plus de 60ans, tu vas piocher au hasard des femmes de plus de 60 ans ! il y a 18 minutes, Inconnu_au_boulot a dit : 8- "C. On a pris conscience de l'importance de sa mise en place après le scandale du thalidomide dans les années 60." l'item est compter juste mais c pas plutt dans les annes 50 genre 1956 pr etre plus precis ? parce que c'est justement dans les annes 60 que le scandale se stoppe au contraire... Attention ! Il a été mis sur le marché en 1956, mais on s'est rendu compte de ses effets néfastes plus tard ! Il a été retiré du marché en 1961, donc dans les années soixante ! inesandreu, Inconnu_2023 and Echo 1 2 Quote
Ancien du Bureau Echo Posted March 16, 2021 Ancien du Bureau Posted March 16, 2021 Il y a 3 heures, Roxaneee_à_la_BU a dit : l'item est bien compté faux ? ui. Roxaneee_à_la_BU 1 Quote
Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted March 16, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 ah mrd jai completement zapper de repondre (comme dhab les gens a qui jrepond pas ou autre hesiter pas a me relancer jsui tete en l'air ) mai ducoup Il y a 3 heures, Roxaneee_à_la_BU a dit : Je pense comme toi, tu as regardé le post des erratas ? nop jvai le faire mais la correction dit que justement c'est possible d'avoir un effets crhonqiues des la premiere prise dc jtrouve ca bizarre Il y a 3 heures, Roxaneee_à_la_BU a dit : (l'item est bien compté faux ?) yep et ducoup merciiiii bcp pr les autres questions (fin les reponses des autres questions ) Roxaneee_à_la_BU 1 Quote
Roxaneee_à_la_BU Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Il y a 4 heures, Inconnu_au_boulot a dit : 4- QCM 26 – Monsieur X teste le cannabis pour la première fois lors d’une soirée : " A. Il sera soumis à des effets aigus et chroniques lors de cette soirée." c compter vrai mais les effets chroniques il arrive pas apres plusieurs prises ? comment on peut les avoir des la premiere prise. Help please @TutoBulot @TutoSarhabdomyocyte Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted March 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 Hellooooo Il y a 3 heures, Roxaneee_à_la_BU a dit : Help please @TutoBulot @TutoSarhabdomyocyte oui effectivement cet item est chelou je pense que c'est un erratum à confirmer par @TutoBulot la pro de l'addicto (oui ça rime hihi) Roxaneee_à_la_BU, Echo and TutoBulot 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière TutoBulot Posted March 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 Oyé oyé, here I am ! Je jure que si y a un errata en addicto je vais râler pendant 3 000 ans, le prof a tout relu quoi snif. Alors oui, ça peut sembler contradictoire, mais des effets chroniques peuvent survenir dès la 1ère prise de cannabis. Je sais je sais, whaaaaat ? Il ne faut pas confondre la durée de l'usage et l'effet aigu ou chronique ! Durée de l'usage : une prise, tous les jours, occasionnellement, depuis 10 ans... etc. Effet aigu : effet immédiat, qui apparaît directement (ivresse par exemple) Effet chronique : survient généralement avec la consommation chronique mais pas toujours (dans le cas du cannabis par exemple !). Ce sont des effets qui vont apparaître plus tard, qui vont durer dans le temps (aggravation de pathologies psychiatriques par exemple, et dans ce cas : une prise suffit !) Voilà, j'espère que c'est plus clair Bon courage à vous tous Révélation Il y a 17 heures, TutoSarhabdomyocyte a dit : Hellooooo oui effectivement cet item est chelou je pense que c'est un erratum à confirmer par @TutoBulot la pro de l'addicto (oui ça rime hihi) Ils vont croire que j'ai une vie de fou quand on dit ça comme ça x) Roxaneee_à_la_BU, Echo and Sarhabdomyocyte 1 2 Quote
Recommended Posts