gregoirebr Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Bonjour !! J'ai une petite question par rapport à l'item 9E du poly du printemps, il est dit que la rT3 et la T4 n'était détectable dans le sang qu'à partir de la 20ème semaine. L'item est compté vrai car cette date correspond bien à la mise en fonction de l'axe hypothalamo-hypophysaire et donc de la thyroïde mais le foetus reçoit bien des hormones maternelles avant non ? Du coup je me demandais si les hormones maternelles était détectable ou non et si elles circulaient dans le sang foetale ?
juliette5 Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 (edited) coucou @gregoirebr alors il me semble que les hormones thyroidiennes de la mère ne passent pas telles qu'elles la barrière placentaire donc je pense que c'est pour ça que tu peux pas en retrouver chez le fœtus avant la 20e semaine (soit le moment ou il en fabrique lui-même ) mais à faire vérifier pareil je dis des bêtises ahah Edited March 16, 2021 by juliette5
gregoirebr Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 La T4 est transformée en rT3 oui et la T3 en T2 mais je ne sais pas à quel moment elles sont retransformées dans le foetus. Peut être qu'elles ne le sont pas au niveau du sang mais directement au niveau du SNC par exemple pour permettre son développement jsp.. @juliette5
Recommended Posts