Ilyatrogène Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 (edited) Salut, Est-ce que qqun pourrait me donner la confirmation que l'item C est vrai car (4) est RR et (6) est SS svp ? https://goopics.net/i/rJk4m Merci d'avance : ) * ah non je raconte n'importe quoi c'est des énantiomères non si c'est RR et SS ? (mais du coup je veux bien que qqun me dise si c'est bien RR et SS qu'on trouve et je comprends pas trop comment la question est formulée...) Edited March 16, 2021 by Ilyana31 Quote
Solution Oggy81 Posted March 17, 2021 Solution Posted March 17, 2021 Coucou, alors moi je trouve RS et SR ce qui signifie que ces deux molécules sont des énantiomères. La conformation d’une molécule = différents agencements spatiaux de ses atomes sans nécessité une rupture de liaison. C’est différentes conformations sont obtenues par des rotations libres autour d’une liaison simple. À ne pas confondre avec Configuration = différents agencements spatiaux de ses atomes nécessite en une rupture de liaison En gros cette question te demande si tu as la même molécule (avec la même stéréochimie) mais représenter différemment sans avoir à rompre une liaison. Je ne sais pas si c’est clair... As-tu compris ? Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 17, 2021 Author Posted March 17, 2021 il y a 7 minutes, Oggy81 a dit : Coucou, alors moi je trouve RS et SR ce qui signifie que ces deux molécules sont des énantiomères. La conformation d’une molécule = différents agencements spatiaux de ses atomes sans nécessité une rupture de liaison. C’est différentes conformations sont obtenues par des rotations libres autour d’une liaison simple. À ne pas confondre avec Configuration = différents agencements spatiaux de ses atomes nécessite en une rupture de liaison En gros cette question te demande si tu as la même molécule (avec la même stéréochimie) mais représenter différemment sans avoir à rompre une liaison. Je ne sais pas si c’est clair... As-tu compris ? Ah oui je vois merci, mais donc ça veut dire que toutes les molécules sont des isomères de configuration puisqu'on peut casser une liaison où on veut ? Quote
Oggy81 Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 En fait c’est une comparaison entre deux molécules (A et B) de même formules brutes : Si on obtient B à partir de A sans rompre de liaison est en faisant juste tourner les atomes autour d’une liaison simple c’est des isomères de conformation. Si on obtient B à partir de A en rompant une liaison, c’est des isomères de configuration. C’est le cas pour les double liaison ou pour les carbones asymétrique (pour passer de R à S ou inversement, il faut rompre une liaison, donc les énantiomères/diastéroisomères sont des isomère de configuration). C’est plus clair ? Quote
Recommended Posts