kiné_tau_corps Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Bonjour pour la dernière colle je n'ai pas très bien compris pour le le cours sur le pH comment il fallait déterminé le pH après avoir rajouté une base ou un acide. https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/Colles /S2/Colle n°06 - Sujet - 15.03.2021 - Anat, Physio.pdf : Pour le QCM 17 item D j'ai pas compris et QCM 18 la B et la C Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 16, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 16, 2021 Saluuuut @kiné_tau_corps, je vais essayer de te donner une piste de résolution et c'est le même principe pour ces 3 items, j'utilise la formule suivante : pH = pka + log([Base]/[Acide]) Pour le 17, par exemple, on part d'une certaine concentration en acide et on va venir ajouté une base. En ajoutant ta base, ta concentration en acide va diminuer et celle de ta base va augmenter. Tu peux faire un tableau d'avancement pour savoir ce que tu vas consommer et ce que tu vas ajouter. En fonction de comment le quotient [Base]/[Acide] varie, tu pourras déterminer la valeur de ton log et ensuite la valeur de ton pH. Est-ce que ça t'aides ? Révélation @Yoshi @SeverusRogue juste pour avoir votre avis SeverusRogue, Lemillion, kiné_tau_corps and 1 other 1 3 Quote
kiné_tau_corps Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 @Petit_Bateau merci d’avoir répondu ! mais ducoup la seule manière de résoudre ce genre de question c’est seulement avec la méthode de la correction ? parce que la correction je l’ai trouvé très longue. Mais si c’est la seule solution merci beaucoup Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 16, 2021 Ancien du Bureau Posted March 16, 2021 @kiné_tau_corps je ne connais pas d'autres méthodes personnellement mais peut-être que nos RMs ont d'autres techniques... Ne t'inquiète pas à force de t'entrainer, tu seras plus rapide donc fonce sur les QCMs pour développer des automatismes Et après ils ont détaillé au max le calcul c'est peut-être pour ça que ça donne l'impression que ce soit long Bon courage et prends exemple sur @Lemillion au début il détestait le pH et maintenant il adore ça ! Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 Bonsoir @kiné_tau_corps et @Petit_Bateau ! il y a 33 minutes, Petit_Bateau a dit : @Yoshi @SeverusRogue juste pour avoir votre avis oui je suis tout à fait d'accord ! il y a 13 minutes, kiné_tau_corps a dit : mais ducoup la seule manière de résoudre ce genre de question c’est seulement avec la méthode de la correction ? oui c'est la seule (c'est vrai qu'on a demandé beaucoup de calculs sur ces 2 QCM, c'était pas très gentil ). Le seul moment où tu vas pouvoir aller plus vite c'est quand tu te rends compte qu'après l'ajout, tu as autant d'acide que de base (c'est à dire si tu as X moles d'acide au départ et que tu ajoutes X/2 moles de base), et là tu peux déduire sans le calcul que pH = pKa. kiné_tau_corps and Petit_Bateau 1 1 Quote
Lemillion Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 il y a 21 minutes, Petit_Bateau a dit : au début il détestait le pH et maintenant il adore ça ! j'irais pas jusqu'a là ahaha, on va dire que je le tolère Petit_Bateau 1 Quote
kiné_tau_corps Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 @Petit_Bateau et @SeverusRogue merci beaucoup Petit_Bateau and SeverusRogue 1 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted March 16, 2021 Membre d'Honneur Posted March 16, 2021 Bonsoir tout le monde ! C'est exactement ce que t'as dit @Petit_Bateau, tu as la formule exacte dans les diapos de cours d'ailleurs si tu veux juste apprendre par coeur mais sinon si tu as compris le principe tu n'as même pas besoin de l'apprendre. Et ce n'est pas très long, c'est juste que qu'on a ultra méga développé la correction pour pas que vous soyez perdu en relisant et corrigeant (mais il y a plein de simplification que tu fais vite alors que dans la correction chaque étape est détaillée mais en vrai c'est rapide quand tu as le coup de main !) Voilà bonne soirée à tous ! Prenez soin de vous ! Petit_Bateau and heim 1 1 Quote
Recommended Posts