Jump to content

Recherche Maraich 2013

Go to solution Solved by Le_Cupcake,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @juliette5

Alors je peux t'expliquer le premier mais les 2 derniers sont hors programmes. Je peux aussi te les expliquer ahah mais franchement, vous ne voyez plus les mi-RNA aussi précisément en PASS donc ne t'encombre pas la tête avec ça.

Juste est ce que tu peux me passer la correction et me dire où est ce que tu as trouvé ce QCM ?

Posted
Il y a 1 heure, Le_Cupcake a dit :

les 2 derniers sont hors programmes

alors ça ça m'arrange !! 

Du coup c'est le concours de Maraichers en recherche de 2012-2013 et voilà la correction

merci bcpp  

d6wk.png 

• Solution
Posted

Ok je me disais bien que je l'avais vu quelque part ahah. Bon il est pas simple et un peu original. Je vais t'expliquer comment prendre ce QCM. 

On veut une solution d'Ac polyclonaux dirigés spécifiquement contre la molécule X.

-> on fait d'abord une première chromato d'affinité avec la protéine A qui va nous permettre d'isoler pleins d'Ac d'isotypes différents. (Je t'avoue que ça m'embête un peu parce qu'ils n'ont donné aucune précision sur la protéine A. Du coup on suppose que c'est une protéine qui fixent les fragments Fc des Ac)

-> on fait une seconde chromato avec la protéine X pour isoler les Ac anti-X (c'est ceux là qui nous intéressent car ils sont spécifiques de l'antigène X). 

A. Vrai. On a isolé en grande majorité des Ac anti-A provenant du sérum (majoritairement des IgG car 80% des Ac dans le sang sont des IgG.)

B. Faux. Pas équimolaire. Tout les isotypes d'Ac ne sont pas à la même cocentration dans le sang. On aura majoritairement des IgG.

C. Faux. C'est dans l'éluat 2. Dans l'éluat 1 on va surtout récupérer tout les Ac anti-A dont les Ac anti-X mais ces derniers ne sont pas majoritaires.

D. Vrai. Bon ça c'est du cours et c'est tout à fait faisable ; on vérifiera comme ça si on a bien nos Ac anti-X.

E. Faux. Une réaction Ac/Ag se fait entre le fragment Fab et l'antigène. Or la protéine A fixe les fragments Fc !

Est ce que c'est plus clair ? 😃

Posted

Coucou @juliette5 (j'avais pas vu ton message ! N'hésite pas à tagger les tuteurs pour être sur qu'il soit vu 😉). On part du principe que la protéine A reconnait les fragments Fc de TOUT les Ac du sérum (y compris ceux anti-X qui y sont forcément).