Ancien du Bureau Vaiana Posted March 16, 2021 Ancien du Bureau Posted March 16, 2021 Salut, je comprends pas comment on rep item E Merci 1) Merciiiii bcQ Quote
Solution dwightkschrute Posted March 16, 2021 Solution Posted March 16, 2021 Hey @tRARAbajar Quand en conditions réductrices tu n'observes pas de marquage de PM, tu peux en déduire que l'épitope est conformationnel: C'est tout simple: en conditions réductrices tu n'as pas d'épitopes conformationnels que des séquentiels Si tu n'observes aucun marquage en conditions réductrices alors tu peux faire l'hypothèse que les épitopes sont conformationnels J'espère pas avoir dis de bêtises et t'avoir aidé Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 il y a 45 minutes, dwightkschrute a dit : Quand en conditions réductrices tu n'observes pas de marquage de PM, tu peux en déduire que l'épitope est conformationnel: (je rajoute juste : on observe bien un signal en ELISA, c'est que l'AcmE reconnaît bien P : mais ELISA est non dénaturante, ce qui laisse l'hypothèse d'un épitope conformationnel). Sinon dans le cas général, si on observe aucun marquage, c'est peut être juste que la protéine n'est pas là mdrrr Et attention ici on est en conditions DENATURANTES, non réductrices, c'est pas la même chose. La dénaturation (le SDS est un dénaturant) déplie les protéines, la réduction (le bêta-mercaptoéthanol est un agent réducteur) coupe les ponts disulfures. Mais de toute façon oui, si on observe une différence à partir du moment où on dénature ou on réduit, c'est que l'épitope était conformationnel. Bon courage dwightkschrute 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 16, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 16, 2021 il y a 37 minutes, TutoSarhabdomyocyte a dit : Mais de toute façon oui, si on observe une différence à partir du moment où on dénature ou on réduit, c'est que l'épitope était conformationnel. Coucou ! Alors du coup si j'observe un signal en Elisa, c'est qu'on est en condition dénaturante et à partir de ce moment-là je peux en déduire que oui on est dans le cas d'un épitope conformationnel ? Merci beaucoup !! @dwightkschrute Merci beaucoup pour ton aide ! Sarhabdomyocyte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 il y a 2 minutes, tRARAbajar a dit : Coucou ! Alors du coup si j'observe un signal en Elisa, c'est qu'on est en condition dénaturante et à partir de ce moment-là je peux en déduire que oui on est dans le cas d'un épitope conformationnel ? Justement non, ELISA est une technique non dénaturante, qui donc t'autorise à repérer des épitopes conformationnels ; mais aussi des épitopes séquentiels, s'ils ne sont pas cachés par la conformation native de la protéine. Ainsi, si par exemple tu es dans le cas où tu obtiens du signal en ELISA mais aucun signal en WB (ce qui est le cas dans ce QCM), ça veut dire que tu obtiens du signal quand l'antigène n'est pas dénaturé mais pas de signal quand il est dénaturé : donc l'intégrité de l'épitope reconnu dépend de la conformation 3D de la protéine, ce qui définit un épitope conformationnel. Si c'est toujours pas clair dis moi, on reprendra les bases. Bisous Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 16, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 16, 2021 @TutoSarhabdomyocyte J'ai compris, mdrrr merci beaucoup à toi c'est hyper clair Sarhabdomyocyte 1 Quote
Recommended Posts