Ilyatrogène Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Salut, je ne comprends pas pourquoi l'item "L’acide éthanoïque est plus faible que l’acide 2-chloroéthanoïque mais plus fort que l’acide propanoïque" est vrai j'aurai dit que l'acide 2-chloroétghanoïque est plus faible car le Cl a un effet mésomère donneur plus fort et donc stabilise plus la molécule mais dans la correction on considère que Cl a un effet inductif attracteur donc je sais pas à quel moment on utilise quel type d'effet ... Merci d'avance pour votre aide ; ) Quote
Solution zazouette Posted March 16, 2021 Solution Posted March 16, 2021 acide éthanoique : CH3COOH (effet inductif donneur ++) acide propanoique : CH3CH2COOH (effet inductif donneur +++) acide 2 chloroéthanoique : ClCH2COOH (effet inductif attracteur +++) or les l'effets inductifs donneurs diminuent l'acidité : donc tu peux en déduire que l'acide éthanoique plus acide que l'acide propanoique par contre l'acide qui contient un chlore va être beaucoup plus fort, car le Cl attire les électrons donc diminue l'acidité acide propanoique < acide éthanoique < acide 2 chloroéthanoique @Ilyana31 pour les effets inductifs : les éléments électronégatifs attirent les électrons vers eux ! Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 il y a 6 minutes, Tartiflemme a dit : acide éthanoique : CH3COOH (effet inductif donneur ++) acide propanoique : CH3CH2COOH (effet inductif donneur +++) acide 2 chloroéthanoique : ClCH2COOH (effet inductif attracteur +++) or les l'effets inductifs donneurs diminuent l'acidité : donc tu peux en déduire que l'acide éthanoique plus acide que l'acide propanoique par contre l'acide qui contient un chlore va être beaucoup plus fort, car le Cl attire les électrons donc diminue l'acidité acide propanoique < acide éthanoique < acide 2 chloroéthanoique @Ilyana31 pour les effets inductifs : les éléments électronégatifs attirent les électrons vers eux ! Merci, mais en fait ma question c'est surtout pourquoi on ne met pas en jeu le fait que Cl a un effet mésomère donneur ? ce qui rendrait l'item faux .. Quote
zazouette Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 (edited) il y a 2 minutes, Ilyana31 a dit : Merci, mais en fait ma question c'est surtout pourquoi on ne met pas en jeu le fait que Cl a un effet mésomère donneur ? ce qui rendrait l'item faux .. on parle pas d'effet mésomère, il n'y a pas de conjugaison de doubles liaisons ou de DNL Cl - CH2 - C = O | OH le Cl est trop loin donc c'est un effet inductif Edited March 16, 2021 by Tartiflemme Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 Il y a 2 heures, Tartiflemme a dit : on parle pas d'effet mésomère, il n'y a pas de conjugaison de doubles liaisons ou de DNL Cl - CH2 - C = O | OH le Cl est trop loin donc c'est un effet inductif Ah merci beaucoup, j'avais oublié les conditions pour que l'effet mésomère s'applique ! zazouette 1 Quote
Recommended Posts