liviekandler Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Salut salut, petite question au sujet des QCM sur le packs de poly de maĂŻeutique, sur le chapitre des grossesses molaire et gĂ©mellaires, l'item est le suivant : "B. Dans une grossesse molaire complĂšte, lâembryon ne contenant que des chromosomes dâorigine paternelle, peut avoir Ă©tĂ© obtenu par fĂ©condation dâun ovocyte sans noyau par deux spermatozoĂŻdes. C. Lors dâune grossesse molaire complĂšte, lâembryon sera diploĂŻde ; alors que lors dâune grossesse molaire partielle il sera triploĂŻde."  J'ai comptĂ© ces deux items faut car en effet la prof a bien insistĂ© sur le fait que les MHC n'Ă©tait pas embryonnĂ©es, mais les items sont comptĂ©s justes...  MerciÂ
Solution Robin_ Posted March 16, 2021 Solution Posted March 16, 2021 Coucou ! Ces 2 items sont bien vrais  Les mĂŽles hydatiformes sont des maladies trophoblastiques gestationnelles : donc elles apparaissent au cours d'une grossesse, Ă partir du trophoblaste villeux.  Donc si on reprend : - la mĂŽle partielle a lieu lors de la fĂ©condation d'un ovocyte par 2 spermatozoĂŻdes, crĂ©ant un embryon avec 3 sets de chromosomes (69 chromosomes = triploĂŻdie) et donc non viable. - la mĂŽle complĂšte a lieu lors de la fĂ©condation d'un ovocyte vide (= sans noyau) par 2 spermatozoĂŻdes (46 chromosomes = diploĂŻdie). Or, il faut au moins 1 set de chromosomes maternel et 1 set de chromosomes paternel pour avoir un embryon donc ici tu ne peux PAS avoir d'embryon.  J'espĂšre que c'est plus clair pour toi Â
liviekandler Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 Oui oui au niveau du cours aucun problĂšme, mais du coup je ne comprends pas que l'on puisse considĂ©rer comme correct de citer un embryon pour les MHC alors que comme tu le dis elles n'amĂšnent pas Ă la formation d'un embryon.... Parce que certes l'ovocyte sans matĂ©riel gĂ©nĂ©tique est fĂ©condĂ© par un ou deux spz mais cela ne donne pas un embryon diploĂŻde comme proposĂ© dans les items... c'est vraiment le fait qu'on parle d'embryon qui me perturbeÂ
Robin_ Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Ahhhh d'accord je vois ce que tu veux dire ! Je suis d'accord avec toi c'est une mauvaise formulation qu'il n'y aura pas le jour du concours ne tqt pas Â
Recommended Posts