liviekandler Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Salut salut, petite question au sujet des QCM sur le packs de poly de maïeutique, sur le chapitre des grossesses molaire et gémellaires, l'item est le suivant : "B. Dans une grossesse molaire complète, l’embryon ne contenant que des chromosomes d’origine paternelle, peut avoir été obtenu par fécondation d’un ovocyte sans noyau par deux spermatozoïdes. C. Lors d’une grossesse molaire complète, l’embryon sera diploïde ; alors que lors d’une grossesse molaire partielle il sera triploïde." J'ai compté ces deux items faut car en effet la prof a bien insisté sur le fait que les MHC n'était pas embryonnées, mais les items sont comptés justes... Merci
Solution Robin_ Posted March 16, 2021 Solution Posted March 16, 2021 Coucou ! Ces 2 items sont bien vrais Les môles hydatiformes sont des maladies trophoblastiques gestationnelles : donc elles apparaissent au cours d'une grossesse, à partir du trophoblaste villeux. Donc si on reprend : - la môle partielle a lieu lors de la fécondation d'un ovocyte par 2 spermatozoïdes, créant un embryon avec 3 sets de chromosomes (69 chromosomes = triploïdie) et donc non viable. - la môle complète a lieu lors de la fécondation d'un ovocyte vide (= sans noyau) par 2 spermatozoïdes (46 chromosomes = diploïdie). Or, il faut au moins 1 set de chromosomes maternel et 1 set de chromosomes paternel pour avoir un embryon donc ici tu ne peux PAS avoir d'embryon. J'espère que c'est plus clair pour toi
liviekandler Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 Oui oui au niveau du cours aucun problème, mais du coup je ne comprends pas que l'on puisse considérer comme correct de citer un embryon pour les MHC alors que comme tu le dis elles n'amènent pas à la formation d'un embryon.... Parce que certes l'ovocyte sans matériel génétique est fécondé par un ou deux spz mais cela ne donne pas un embryon diploïde comme proposé dans les items... c'est vraiment le fait qu'on parle d'embryon qui me perturbe
Robin_ Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Ahhhh d'accord je vois ce que tu veux dire ! Je suis d'accord avec toi c'est une mauvaise formulation qu'il n'y aura pas le jour du concours ne tqt pas
Recommended Posts