Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 16, 2021 Élu Etudiant Posted March 16, 2021 Salut, Est ce qu'il y a une relation de conjugaison pour les lentilles minces espacées ? Parce que j'ai pas l'impression qu'il nous en ai donné, peut être dans le TD 4 mais je l'ai pas très bien compris Est ce que on utilise seulement le calcul de la vergence ou il y a bien une relation qui m'a échappé ? Merci Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted March 16, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 16, 2021 Quand tu as par exemple (3a,a,2a) ? Dans ce cas là tu t'occupes des deux lentilles une par une je crois Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 16, 2021 Author Élu Etudiant Posted March 16, 2021 il y a 39 minutes, DuTACKauTac a dit : Quand tu as par exemple (3a,a,2a) ? Dans ce cas là tu t'occupes des deux lentilles une par une je crois Ouais c'est ce que j'ai vu sur la correction mais il l'avait pas spécifié en cour Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 C'est la formule avec OA'=(f'*OA)/ (f'+OA)? D'ailleurs en utilisant cette formule je trouvais à chaque fois le même résultat que la prof et pour l'exo avec 2a,a et 3a je trouvais comme elle pour la première partie mais pour la deuxième partie elle trouvait 4 ou -4 je sais plus mais moi je trouvais 8 ou -8 quelqu'un sait pourquoi? Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 16, 2021 Author Élu Etudiant Posted March 16, 2021 il y a une heure, Moustache a dit : C'est la formule avec OA'=(f'*OA)/ (f'+OA)? D'ailleurs en utilisant cette formule je trouvais à chaque fois le même résultat que la prof et pour l'exo avec 2a,a et 3a je trouvais comme elle pour la première partie mais pour la deuxième partie elle trouvait 4 ou -4 je sais plus mais moi je trouvais 8 ou -8 quelqu'un sait pourquoi? En fait ça c'est la relation de conjugaison des lentilles minces, Le problème c'est que des lentilles espacées minces ne marchent pas comme une lentille mince Il faut prendre en compte l'espace entre les deux, et les modifications du rayon incident par rapport aux 2 lentilles Donc je crois que comme le dit @DuTACKauTac il faut le faire séparément pour les 2 lentilles Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 Mais du coup le premier résultat qui correspondait avec celui de la prof pour les lentilles espacées c'était un "coup de chance"? Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 16, 2021 Author Élu Etudiant Posted March 16, 2021 il y a une heure, Moustache a dit : Mais du coup le premier résultat qui correspondait avec celui de la prof pour les lentilles espacées c'était un "coup de chance"? Non non je pense que t'as calculer la distance focale d'une seule lentille et pas du doublet Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 Je comprends plus mdr avec la formule que je t'ai donné j'ai trouvé le -3cm https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/99pa.gif mais le 4cm impossible à trouver avec la formule j'ai tout essayé https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/rumu.gif Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 16, 2021 Author Élu Etudiant Posted March 16, 2021 Il y a 4 heures, Moustache a dit : Je comprends plus mdr avec la formule que je t'ai donné j'ai trouvé le -3cm https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/99pa.gif mais le 4cm impossible à trouver avec la formule j'ai tout essayé https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/rumu.gif Est ce que t'as utilisé les bonnes centre des lentilles (genre le premier c'est O1 puis l'autre c'est O2) Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 Yes j'avais utilisé tous les chiffres possibles donnés dans l'énoncé mais c'est pas grave Quote
Recommended Posts