Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2021 Coucou! J'ai quelques petites questions sur des items qui me paraissent chelou: -https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/wk23.gif il manque une partie de la correction, on est d'accord que 2,3 et 4 sont correctes ( je précise que les phrases en rouges sont justes c'était noté dans la correction!) ? pour l'item 2 je ne comprends pas, quelqu'un aurait un exemple où on utilise du sirop comme excipient, parce que je pensais que c'était des médocs avec des PA... -https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/10d5.gif est ce que c'est du hors programme PASS parce qu'il me semble que la prof n'a jamais fait de distinction entre collyres et collyres en solution. Je ne comprends pas pourquoi l'item 3 est vrai, dans le cours j'ai "pas d'utilisation au delà de 4 semaines" donc on ne peut pas les utiliser dans les 100 jours après ouverture -https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/leih.gif ici la voie sous cutanée n'est pas compté comme exclusivement générale pourtant dans le tableau à la fin du cours elle l'est et pour la voie cutanée elle est considérée comme exclusivement générale mais ça dépend si on parle de cutanée simple ou percutanée https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/bt4y.gif (c'est le tableau du cours) Quote
Solution colinergique Posted March 17, 2021 Solution Posted March 17, 2021 Le 16/03/2021 à 00:09, Moustache a dit : pour l'item 2 je ne comprends pas, quelqu'un aurait un exemple où on utilise du sirop comme excipient, parce que je pensais que c'était des médocs avec des PA... Coucou !! On peut utiliser dans certains cas des sirops simples comme excipient dans la fabrication de sirops ou de solutions liquides (qu'on voit et fabrique en P2 pharma). Retiens juste qu'il est possible d'avoir des sirops sans principe actif dedans et qui servent d'excipient pour d'autres formes galéniques. Le 16/03/2021 à 00:09, Moustache a dit : est ce que c'est du hors programme PASS parce qu'il me semble que la prof n'a jamais fait de distinction entre collyres et collyres en solution. Je ne comprends pas pourquoi l'item 3 est vrai, dans le cours j'ai "pas d'utilisation au delà de 4 semaines" donc on ne peut pas les utiliser dans les 100 jours après ouverture Les diapos (et les TDs) que vous avez cette année sur les collyres sont les mêmes que nous avons eu les années précédentes. Je me rappelle qu'elle avait aussi posé cet item alors que dans le cours il y a bien écrit 4 semaines. En fait il existe un type particulier de collyre avec des anti-microbiens qui du coup se conserve plus longtemps (plus de 100j) que les collyres normaux (4 semaines) Le 16/03/2021 à 00:09, Moustache a dit : ici la voie sous cutanée n'est pas compté comme exclusivement générale pourtant dans le tableau à la fin du cours elle l'est et pour la voie cutanée elle est considérée comme exclusivement générale mais ça dépend si on parle de cutanée simple ou percutanée Tu as raison, c'est surement une erreur de sa part, envoie lui un mail pour confirmer mais je pense qu'elle a juste inversé cutanée et sous-cutanée Moustache 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 17, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 Coucou @colinergique Il y a 8 heures, colinergique a dit : Les diapos (et les TDs) que vous avez cette année sur les collyres sont les mêmes que nous avons eu les années précédentes. Je me rappelle qu'elle avait aussi posé cet item alors que dans le cours il y a bien écrit 4 semaines. En fait il existe un type particulier de collyre avec des anti-microbiens qui du coup se conserve plus longtemps (plus de 100j) que les collyres normaux (4 semaines) C'était votre td de l'année dernière que j'ai récup grâce à @Petit_Bateau, on en a pas eu cette année Mais je retiens l'info :) Et merci pour ta réponse colinergique 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 17, 2021 Ancien du Bureau Posted March 17, 2021 il y a 12 minutes, Moustache a dit : j'ai récup grâce à @Petit_Bateau Je vois que ça a servi héhé ! Bon vent @Moustache, dernière ligne droite : COURAGE !!! Moustache 1 Quote
Recommended Posts