Jump to content

dispositif tier payant

MaeDu
Go to solution Solved by LeCarnassier,

Recommended Posts

Salut, je ne comprend pas bien ce que c'est en fait, pour moi quand on dit que "le dispositif tier payant s'applique" c'est que le patient est remboursée par l'assurance maladie (donc qu'il accepte le générique ou que le médecin à inscrit non-substituable + justification) et quand on dit qu'il ne s'applique pas c'est quand le patient refuse le générique sauf que dans ce QCM l'item est faux donc ça remet en cause ma logique

"Le dispositif de tiers-payant s'applique même si le médecin a indiqué la mention « non substituable » avec la justification."

Salut @MaeDu, pour ce QCM c'est faux car dispositif tiers-payant c'est " OK t'es remboursé tu payes pas plein-tarif mais en échange tu dois prendre un générique" alors que si c'est non-substituable tu peux pas prendre un générique mais c'est pas de ta faute on va dire c'est le médecin qui l'a décidé donc on va pas t'imposer de tout payer comme si c'était toi qui avait refusé le générique

Dis-moi si c'est pas très clair ; ) 

coucou @Ilyana31merci beaucoup pour ta réponse !! Mais je trouve ça bizarre un peu parce que sur le site Améli par exemple ils disent : "Le tiers payant permet de ne pas avoir à avancer la part remboursée par l’Assurance Maladie lors d’une consultation médicale par exemple. " Il y a pas d'histoire de générique quoi mais bon si les profs nous l'ont présenté comme tu le dit on va le retenir comme ça alors 😄

à l’instant, MaeDu a dit :

coucou @Ilyana31merci beaucoup pour ta réponse !! Mais je trouve ça bizarre un peu parce que sur le site Améli par exemple ils disent : "Le tiers payant permet de ne pas avoir à avancer la part remboursée par l’Assurance Maladie lors d’une consultation médicale par exemple. " Il y a pas d'histoire de générique quoi mais bon si les profs nous l'ont présenté comme tu le dit on va le retenir comme ça alors 😄

Il me semble que ça ça fait référence au fait que c'est pas toi qui va payer au comptoir directement mais c'est l'assurance maladie qui va régler la somme au pharmacien 

à l’instant, manoncrtt a dit :

@FondaPariNux moi je comprends tjr pas la difference... pour moi c 'est la meme chose: si le patient accepte le genrique, il beneficie du generique sinon non... y'a vraiment une nuance?

en gros soit il refuse et donc le tiers payant contre générique s'applique ducoup il doit payer et faire les démarches de remboursement est...

soit il accepte le générique et alors la c'est le tiers payant qui paye a sa place donc son assurance

il y a 8 minutes, FondaPariNux a dit :

en gros soit il refuse et donc le tiers payant contre générique s'applique ducoup il doit payer et faire les démarches de remboursement est...

soit il accepte le générique et alors la c'est le tiers payant qui paye a sa place donc son assurance

Je sais pas si t'as conclut ça en fonction de ce que j'ai dit plus haut mais si jamais c'est pas ça que je voulais dire : s'il refuse on ne lui donne pas de générique et ça s'applique, si le médicament est non substituable ça ne s'applique pas et il est remboursé autant que s'il avait pris un générique, et s'il accepte directement le générique il est aussi remboursé