Lilou Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 Bonjour, dans ce qcm (de prépa) : Un sujet de 80 kg présente depuis 3 jours un épisode infectieux accompagné de fièvre (40°C) et de diarrhée sévère. Il a ne s’est pas alimenté depuis le début de la diarrhée mais a continué à boire un litre d’eau par jour. A son arrivée à l’hôpital, son poids de 68 kg. La diurèse est de 0,5 litre par jour et la production d’eau endogène de 500 ml/jour. On admet que la perte de matière maigre a été de 3 kg en 3 jours. Le bilan sanguin montre les résultats suivants : protidémie = 85 g/L ; hématocrite = 60% ; glycémie = 5,5 mmol/L ; ionogramme (mmol/L) : sodium = 165 ; potassium = 5 ; chlore = 110 ; bicarbonates = 12. Une gazométrie artérielle montre un pH à 7,15 et une pression partielle en CO2 (P CO2) à 24 mm Hg. NB : on admet qu’un litre de fluide représente un kg. 8. Dans ces conditions, il est exact que : Les pertes insensibles par respiration et transpiration sont augmentées cet item est VRAI or je pensais que les pertes insensibles ne s'adaptés pas justement donc n'augmentent/diminuent pas Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci par avance Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted March 15, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted March 15, 2021 Salut @Lilou ! Tu as raison les pertes sensibles ne s'adaptent pas dans la mesure où si tu perds beaucoup d'eau ou si tu en gagnes beaucoup elles ne varieront pour compenser les déséquilibres. Cependant, dans ton énoncé on te dit que le sujet à un "épisode infectieux accompagné de fièvre (40°C)" ce qui sous-entend que ton patient doit beaucoup transpirer avec sa fièvre si haute (après j'avoue que Tack serait plus précis parce que t'es pas obligé de transpirer quand tu as de la fièvre). Ensuite, si tu regardes la PCO2 tu remarques qu'elle a 24 mmHg ce qui est largement au-dessous de la normale (qui se situe vers 40 mmHg environ), ça veut dire que ton sujet est entrain d'hyperventiler et donc s'il hyperventile il perd certes plus de CO2 mais aussi plus d'eau. C'est bon pour toi ? Quote
Lilou Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 Ahhhh d'accord effectivement je n'avais pas fait le lien direct avec la fièvre, merci bcp @Yoshi Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted March 15, 2021 Membre d'Honneur Posted March 15, 2021 De rien ! Beaucoup de courage ! heim 1 Quote
Recommended Posts