Ilyatrogène Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 Salut, est-ce que qqun saurait me dire y'a quoi dans l'espace rétro-pharyngien ? Car l'item " L'espace rétro-pharyngien ne contient aucune structure anatomique " est compté faux mais sur les schémas que j'ai trouvé je vois que ça se situe entre le fascia bucco-pharyngien en avant, les lames sagittales sur les côtés et la lame pré-vertébrale du fascia cervical en arrière et j'ai bien l'impression que cet espace est virtuel .. Merci d'avance ; ) Quote
Zedygrec Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 Salut cet espace est bien réelle, il contient des ganglions et je crois même des nerfs (mais pour ca je suis pas sur)^^. Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 à l’instant, Zedygrec a dit : Salut cet espace est bien réelle, il contient des ganglions et je crois même des nerfs (mais pour ca je suis pas sur)^^. Dacc merci : ) On va attendre la confirmation d'un tuteur ou RM au pire Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2021 Bonjour @Ilyana31 et @Zedygrec, L'espace rétro-pharyngien est un espace qui est virtuel physiologiquement mais il peut devenir réel en cas de pathologie. On dit qu'il y a des éléments anatomiques dans cet espace puisqu'on peut y trouver des ganglions/lymphonoeuds (à l'étage supra-hyoïdien) ainsi que du tissu cellulo-graisseux. Attention, espace virtuel ≠ espace vide. Belle journée, cassolnousmanque and Ilyatrogène 2 Quote
Recommended Posts