Ilyatrogène Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 Salut, Il me semble que le différenciation des cellules du zygote commence dès le 4e jour à partir du stade de morula compactée mais je vois pas très bien à partir de quel moment le zygote passe d'un stade de cellules toit à pluri à multipotrente Est-ce que qqun saurait m'expliquer svp ?
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2021 Salut @Ilyana31! *Totipotentes = jusqu'au stade 8 blastomères -> donne tous types cellulaires (y compris extra-embryonnaire) * Pluripotentes = jusqu'à J5-6 ( stade blastocystes) -> donne tous types cellulaires + 3 annexes (cavité amniotique, sac vitellin et allantoïde) *Multipotente = à partir de la séparation en 3 feuillets (ectoblaste , mésoblaste et entoblaste) et est aussi présente chez l'adulte (ex: cellules souches hématopoïétiques) J'espère que ça répond bien à ta question!!! bonne soirée!! Ilyatrogène 1
Ilyatrogène Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 Yesss merci ! il y a 43 minutes, Au-ccipital a dit : Pluripotentes = jusqu'à J5-6 ( stade blastocystes) juste là il; me semblait qu'il y avait une distinction entre les cellules de la MCI et les cellules périphériques non ?
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 15, 2021 Oui tu as raison, j'ai oublié de le préciser, sorry!!! En gros quand je t'ai dit : "( stade blastocystes) -> donne tous types cellulaires + 3 annexes (cavité amniotique, sac vitellin et allantoïde) -> "Tous types cellulaires" = toutes les cellules de la masse cellulaire interne (et du coup avec les 3 annexes supplémentaires qui font pas vrmt partie des cellules de la MCI) Du coup, ici ça ne comprends pas les cellules périphériques (trophoblastiques) qui ne peuvent être obtenues que à partir de totipotentes. Est-ce que c'est plus clair comme ça??? Sinon hésites pas!!! Ilyatrogène 1
Ilyatrogène Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 il y a 28 minutes, Au-ccipital a dit : cellules périphériques (trophoblastiques) qui ne peuvent être obtenues que à partir de totipotentes. Est-ce qu'elles sont considérées comme pluripotentes ou multipotentes du coup ?
MaeDu Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 euh mais pourquoi cette question rassurez-moi c'est pas au programme du S2 ça le toti/pluri/multi potente ?
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2021 il y a 7 minutes, Ilyana31 a dit : Est-ce qu'elles sont considérées comme pluripotentes ou multipotentes du coup ? Alors, le prof n'avait rien précisé dessus si je ne dis pas de bêtises donc ça tombera pas le jour du concours je pense. Et si tu veux vrmt savoir, je pense qu'il faudrait demander à qqun de mieux renseigné parce que je veux pas te raconter des bêtises... En tout cas je te conseille de surtout retenir que cellules pluripotentes = MCI + les 3 annexes, et de faire attention par rapport aux choses sur lesquelles le prof ne s'est pas penché pdt son cours pour éviter de t'embrouiller...
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2021 il y a 10 minutes, MaeDu a dit : euh mais pourquoi cette question rassurez-moi c'est pas au programme du S2 ça le toti/pluri/multi potente ? Hello @MaeDu C'est dans le cours sur les cellules souches embryonnaires de Pr. Parini en spé-maïeutique... On l'a eu fin janvier il me semble
Ilyatrogène Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 il y a 13 minutes, MaeDu a dit : euh mais pourquoi cette question rassurez-moi c'est pas au programme du S2 ça le toti/pluri/multi potente ? J'ai vu 2 items sur ça dans le poly du printemps dans le sujet 2 et il y a aussi le cours du Pr Parini sur les cellules souches ES donc je pense que c'est à savoir ; ) il y a 12 minutes, Au-ccipital a dit : Alors, le prof n'avait rien précisé dessus si je ne dis pas de bêtises donc ça tombera pas le jour du concours je pense. Et si tu veux vrmt savoir, je pense qu'il faudrait demander à qqun de mieux renseigné parce que je veux pas te raconter des bêtises... En tout cas je te conseille de surtout retenir que cellules pluripotentes = MCI + les 3 annexes, et de faire attention par rapport aux choses sur lesquelles le prof ne s'est pas penché pdt son cours pour éviter de t'embrouiller... Yes merci pour tes explications
MaeDu Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 oh merde je l'avais complètement oublié ce cours merci beaucoup du coup !! @Au-ccipital et désolé @Ilyana31d'avoir un peu pollué ton sujet oupss Ilyatrogène 1
Ilyatrogène Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 à l’instant, MaeDu a dit : désolé @Ilyana31d'avoir un peu pollué ton sujet oupss Pas de soucis tkt !
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2021 il y a 1 minute, MaeDu a dit : oh merde je l'avais complètement oublié ce cours merci beaucoup du coup !! @Au-ccipital et désolé @Ilyana31d'avoir un peu pollué ton sujet oupss Bon ben tant mieux que tu t'en sois rendue compte mtnt!!! C'est mieux que de s'en rendre compte le jour du concours! Bon courage à toi du coup!!!
Recommended Posts