cassolnousmanque Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 (edited) Salut, est ce que vous pouvez me dire ce qui est faux dans cet item parce que j'ai pas compris " à propos de la dent 45: la cuspide vestibulaire entre en contact avec la fosse centrale située sur la dent antagoniste" et pourquoi cet item est faux "en occlusion d'intercuspidation maximale, le masséter du côté travaillant présente une contraction supérieure" parce que du coup si on se met en OIM et qu'on appuie beaucoup plus fort d'un côté, pourquoi le masséter n'est pas davantage contracté ? c'est quel muscle du coup ? Les pré améloblastes ils se différencient pas à partir de l'organe de l'émail ? parce que dans une correction il est écrit " Faux, les pré-améloblastes se différencient à partir de l’épithélium adamantin interne" pour celle là "les verrous de l'occlusion intéressent les cuspides disco-linguales des molaires maxillaires et les cuspides méso-vestibulaires des molaires mandibulaires" y a quoi de faux ? et par la même occasion est ce qu'il existe une correction détaillée des sujets d'odontologie qui sont dans la compilation dispo sur tutoweb (pas juste les V ou F mais avec les justifications) parce que j'ai pas trouvé Edited March 15, 2021 by cassolnousmanque Quote
Solution AncreGPI Posted March 15, 2021 Solution Posted March 15, 2021 (edited) Coucou, 1) Tout d'abord la dent 45 correspond à la deuxième prémolaire mandibulaire droite. Elle possède donc 1 cuspide vestibulaire et 2 cuspides linguales. Il faut savoir que les cuspides d'appui des prémolaires mandibulaires entretiennent une relation cuspide/embrasure. Elle entre donc en contact avec l'embrasure entre les versants externes de la crête marginale mésiale de la 15 et distale de la 14. Un autre moyen de ne pas tomber dans la piège est de te dire que les prémolaires n'ont pas de fosse centrale . 2) Tout d'abord, on appelle côté travaillant le côté où tu mastique (car on considère le cas où la mastication est unilatérale). Il faut savoir que la contractions des muscles masticateurs en OIM est symétrique (des deux côtés), synchrone (en même temps) et isométrique (même intensité, seul le tonus musculaire varie). Si tu contracte plus fort d'un côté ben tu ne seras pas en OIM, seul un côté de l'arcade entretiendra un maximum de contact dentaire et pas l'autre. Or, dans l'item on te dit qu'on est en OIM . 3) L'organe de l'émail correspond à l'ensemble épithélium adamantin interne + épithélium adamantin externe + tissu conjonctif sous-jacent. Les pré-améloblastes sont issus de la différenciation des cellules de l'épithélium adamantin interne. Du coup, les deux sont justes, tu peux dire qu'elles dérivent de l'épithélium adamantin interne ou de l'organe de l'émail (puisque l'EAI est une composante de l'organe de l'émail). 4) Concernant les corrections des QCM des compilations je ne sais pas du tout je préfère ne pas dire de bêtises Voila voila Edited March 15, 2021 by AncreGPI cassolnousmanque 1 Quote
cassolnousmanque Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 il y a 5 minutes, AncreGPI a dit : les prémolaires n'ont pas de fosse centrale . ah oui d'accord c'est bon à savoir il y a 5 minutes, AncreGPI a dit : en OIM est symétrique (des deux côtés), synchrone (en même temps) et isométrique (même intensité, seul le tonus musculaire varie) d'accord ça marche il y a 5 minutes, AncreGPI a dit : L'organe de l'émail correspond à l'ensemble épithélium adamantin interne + épithélium adamantin externe + tissu conjonctif sous-jacent. et ok super ça déjà j'avais pas bien compris mercii Quote
Recommended Posts