lilythium Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 bonjour ! *inspiration* je ne comprend TOUJOURS PAS la mésomérie j'ai compris le principe de pourquoi il cherche à capter ou donner un électron en reprenant le diapo de la formation pharma autant pour les effets mésomères donneurs c'est bon, autant je ne comprend pas pourquoi ces groupes sont attracteurs (à part la où il y a un +) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/xap7.png (oui j'ai déjà oublier les explications de samedi honte à moi) Quote
Solution Oggy81 Posted March 15, 2021 Solution Posted March 15, 2021 Je ne sait pas si c’est la meilleur explication qui existe mais moi quand je ne savais pas si c’était mésomère attracteur ou mésomère donneur, je me disais : mésomère attracteur = cation ou atome avec au moins un doublet non liant et lieé par une liaison (avec le C ou le N) double ou triple. mésomère donneur = anion ou atome avec doublet non-liant et lier par une liaison simple. Je ne connais pas trop l’explication mais c’était mon moyen mémo technique si ça peut t’aider. Tu veux une explication ? Je peux demander à quelqu’un de plus caler de t’expliquer le pourquoi du comment. Quote
lilythium Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 il y a 20 minutes, Oggy81 a dit : mésomère attracteur = cation ou atome avec au moins un doublet non liant et lieé par une liaison (avec le C ou le N) double ou triple. mésomère donneur = anion ou atome avec doublet non-liant et lier par une liaison simple. omd merci tu me sauves ! (fin si c'est bien ça ptdrrr) Quote
Oggy81 Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 Ça a toujours marché en tout cas, heureuse de t’avoir aidé et bon courage lilythium 1 Quote
lilythium Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 merciiii (je le laisse en non résolu pour l'instant histoire d'avoir peut-être confirmation) Quote
zazouette Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 il y a une heure, Oggy81 a dit : mésomère attracteur = cation ou atome avec au moins un doublet non liant et lieé par une liaison (avec le C ou le N) double ou triple. mésomère donneur = anion ou atome avec doublet non-liant et lier par une liaison simple. salut @lilythium je suis complètement d'accord avec Oggy j'ai retenu par cette méthode au dessus + " pour l'effet mésomère les atomes sont généreux : si t'as un déficit + tu attires les électrons vers toi, si t'en as beaucoup (DNL, (-)) tu donnes " en fait limite, tu peux juste retenir que les mésomères attracteurs c'est les atomes plusieurs fois liés, et les charges + bon courage !! lilythium 1 Quote
lilythium Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 il y a 2 minutes, Tartiflemme a dit : salut @lilythium je suis complètement d'accord avec Oggy sah quel plaisir Quote
Recommended Posts