Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted March 15, 2021 bonjour En revoyant mes notes sur les addictions et l'addictovigilance je pense que j'ai du me mélanger car : -> dans mon cours sur les addictions, j'ai noté que l'alcool, les hypnotiques, les BZD ... inhibe le neurone qui libère le GABA (et que en inhibant le GABA qui inhibe le neurone dopaminergique, on stimule indirectement ce dernier) -> dans mes notes sur l'addictovigilance, j'ai noté que l'alcool... (les substances psychoactives ) activent le récepteur GABA Du coup est ce que c'est selon les cours ou est ce que je me suis plantée dans l'une de mes notes ? merci d'avance pour les éclaircissements bonnes révisions Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zedygrec Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 Tu t es trompé dans ta 1ere notes les BZD et le reste activent bien le récepteur GABA pour permettre l'entrée de Clore pour "désactiver" le neurone ^^. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sitra Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 Salut, L'alcool, les hypnotiques et benzos sont des dépresseurs du système nerveux central, et si tu te souviens des cours du Pr Sénard au S1, le GABA a un effet inhibiteur sur le SNC, donc c'est ton cours d'addictovigilance qui a bon : ces substances activent les neurones GABAergiques Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution sherlock Posted March 15, 2021 Solution Share Posted March 15, 2021 Je te fais un résumé avec ce qui nous a été donné: Activateur du GABA = certains médicaments, alcool, anxiolytique, hypnotiques (BZD) Inhibiteur de la recapture de dopamine = cocaïne, nicotiques , amphétamines Agissent sur les récepteurs opiacés = morphine , héroïne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 15, 2021 Author Ancien Responsable Matière Share Posted March 15, 2021 @sherlock super merci beaucoup !! @Sitra @Zedygrec ah oui ça me revient du cours d'UE6 !! ma hantise mon cerveau a fait reset après le CC sur cet UE haha merci beaucoup pour vos réponses !! sherlock 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts