loukoum01 Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 Hello, alors je comprends pas l'item D pour moi pH< 7,36 alors acidémie non ? QCM 13 : Un PACES de, 19 ans, sans autre antécédant médicaux que d'être étudiant à la faculté de purpan vient vous voir pour une altération de son état général. Lorsqu'il est hospitalisé son bilan sanguin montre (en mmol/L) : glycémie = 5 ; urée = 5 ; sodium = 140 ; potassium = 3,8 ; chlore = 90 ; bicarbonate = 16 ; PaCO2 = 30 mmHg ; pH = 7,30. En tant que très bon clinicien ( #lesp1derangueilcestlesmeilleurs) vous pouvez affirmer que : A. La diminution de la Pa CO2 nous fait poser le diagnostic d'acidose respiratoire. B. Une diminution incontrôlée du pH jusqu'à des valeurs telles que pH = 7,1 pourrait mettre en jeu la survie du patient. C. Le trou anionique augmenté explique l'alcalose métabolique dû à l'augmentation de la proportion d'anions indosés. D. Il présente une acidose, certes, mais pas d'acidémie. Révélation QCM 13 : BDE A. C'est une alcalose respiratoire qui tente de compenser la forte acidose métabolique à trou anionique augmenter que l'on observe ici. B. PH sanguin = 7 est la limite. C. Acidose et non alcalose, tout le reste est vrai. heim 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 15, 2021 Bonjour @loukoum01 ! il y a 44 minutes, loukoum01 a dit : Hello, alors je comprends pas l'item D pour moi pH< 7,36 alors acidémie non ? effectivement le pH est inférieur à 7,36 on a donc une acidémie ! heim 1 Quote
Recommended Posts