Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted March 15, 2021 Coucou, J'avais une question qui n'a aucun rapport avec les cours (un peu quand même ). Etant donné que les substances illicites sont interdites quand un mec va voir un addicto pourquoi l'addicto ne le balance pas à la police (ma question fait très enfant de 5 ans mais tant pis). Je dis pas qu'il faut balancer mdr mais je comprends pas trop parce que du coup le mec est dans l'illégalité, c'est un hors la loi du coup je suis sûr qu'il y a des personnes qui ne vont pas consulter par peur de voir la police débarquer chez eux un bon matin Voilà si quelqu'un a du temps à perdre n'hésitez pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Élu Etudiant Solution FabienDespascito Posted March 15, 2021 Élu Etudiant Solution Share Posted March 15, 2021 (edited) il y a 7 minutes, Moustache a dit : Coucou, J'avais une question qui n'a aucun rapport avec les cours (un peu quand même ). Etant donné que les substances illicites sont interdites quand un mec va voir un addicto pourquoi l'addicto ne le balance pas à la police (ma question fait très enfant de 5 ans mais tant pis). Je dis pas qu'il faut balancer mdr mais je comprends pas trop parce que du coup le mec est dans l'illégalité, c'est un hors la loi du coup je suis sûr qu'il y a des personnes qui ne vont pas consulter par peur de voir la police débarquer chez eux un bon matin Voilà si quelqu'un a du temps à perdre n'hésitez pas Salut, ça s'appelle le secret professionnel Ca date un peu tu connais Hippocrate et tout et tout C'est comme un avocat, 99% des cas l'avocat savent ou pas si leur client est coupable mais il fait quand même tout pour le défendre Edited March 15, 2021 by FabienDespascito Vaiana 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted March 15, 2021 Ancien du Bureau Share Posted March 15, 2021 il y a 14 minutes, Moustache a dit : du coup je suis sûr qu'il y a des personnes qui ne vont pas consulter par peur de voir la police débarquer chez eux un bon matin "C'est pour un pote" non ? :") sherlock, FabienDespascito and Vaiana 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 15, 2021 Author Ancien Responsable Matière Share Posted March 15, 2021 il y a 10 minutes, FabienDespascito a dit : Salut, ça s'appelle le secret professionnel Ca date un peu tu connais Hippocrate et tout et tout C'est comme un avocat, 99% des cas l'avocat savent ou pas si leur client est coupable mais il fait quand même tout pour le défendre Je me doutais qu'il y avait une histoire de secret professionnel du coup j'allais te parler des tueurs mais j'avais oublié les avocats... Mais attends 30 secondes je passais ma vie à regarder enquêtes criminelles et je crois que quand les avocats savent que le mec a tuer ils disent pas que c'est faux ils essaient juste d'alléger la peine Fin je veux dire que si Michel a décapiter sa femme l'avocat va essayer de faire genre qu'il a un problème dans le cocotier mais il va pas dire que c'est faux si ? il y a 5 minutes, DuTACKauTac a dit : "C'est pour un pote" non ? :") Euh c'est pas ce que tu crois je suis pas comme ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sitra Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 Salut, Pour faire court (psk LES REVISIONS WSH) : le rôle d'un professionnel de santé ou médico-social est de soigner et prendre en charge ces personnes qui ont une problématique addictive pathologique. Leur rôle n'est pas de "dénoncer" des pratiques illégales, puisque si tu as bien suivi le cours du Pr Arbus sur la psychiatrie, le légal et le médical se frittent un peu sur les définitions. En effet, la loi change selon les lieux et les époques (le commerce d'opium était monstrueusement énorme fin XIXeme/début XXème siècle), alors qu'une personne qui souffre et est malade, même si on peut encore discuter la notion de normal et pathologique, l'est et doit être prise en charge. Par ailleurs, certaines personnes sont justement en consultation d'addictologie car elles ont eu des problèmes avec la justice, qui les "oblige" à se soigner. Puis comme on t'as dit plus haut, il y a le secret professionnel, le code de déontologie etc... Par exemple, un néo-nazi avéré vient en urgence car il s'est accidentellement sectionné l'artère fémorale, tu le soignes ou tu le laisses se vider de son sang ? Ok là c'est plus une question morale/éthique que secret pro, mais la logique reste similaire ! Mais effectivement, la peur d'être "balancé" est un frein à la consultation pour certaines personnes, et ne pas être en capacité de consulter parce que ta pathologie est "illégale", ça la fout mal... Je t'aurais bien bien fait un pavé de 20 000 lignes parce que l'addicto c'est mon dada, mais pas trop le temps x) J'espère que ça t'apporte des clés de compréhension, et surtout un peu de recul sur la notion de légal/illégal dans le soin Vaiana, sherlock, Sarhabdomyocyte and 1 other 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Élu Etudiant FabienDespascito Posted March 15, 2021 Élu Etudiant Share Posted March 15, 2021 il y a 43 minutes, Moustache a dit : Fin je veux dire que si Michel a décapiter sa femme l'avocat va essayer de faire genre qu'il a un problème dans le cocotier mais il va pas dire que c'est faux si ? oui oui mdrrr il sort des circonstances attenuantes en mode "elle avait mangé le dernier yaourt, et Michel il adore ça, ducoup il a pas supporté" Je pense je ferais un bon avocat Après il peut arriver que le médecin brise le serment pour certaines situations +++ extrêmes (genre pédophilie...) Vaiana 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 15, 2021 Author Ancien Responsable Matière Share Posted March 15, 2021 il y a 18 minutes, FabienDespascito a dit : oui oui mdrrr il sort des circonstances attenuantes en mode "elle avait mangé le dernier yaourt, et Michel il adore ça, ducoup il a pas supporté" Je pense qu'à ce stade l'avocat est complice du meurtre il y a 20 minutes, FabienDespascito a dit : Après il peut arriver que le médecin brise le serment pour certaines situations +++ extrêmes (genre pédophilie...) okay ça marche FabienDespascito 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted March 16, 2021 vous êtes trop mims j'adore ce forum FabienDespascito, Sans-Visage and Moustache 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts