Ancien Responsable Matière Le_Purpanais Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2021 Bonjour, J’ai une question concernant l’item 5A de l’annale de Purpan 2015. D’après la correction, le pH du mélange est bien de 5 sauf que selon moi pour calculer le pH d’un monoacide faible il faut utiliser la formule suivante : pH=1/2(pKa - Log m), Ka =10^-5 et concentration = 10^-2 donc on aurait: pH= 1/2 (5 + 2) = 3,5 ? Visiblement il y a une notion du cours qui m’échappe et c’est surement pas comme ça qu’on calcule le pH de la solution, donc j’aimerais beaucoup avoir votre aide heim 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 15, 2021 Bonjour @Le_Purpanais ! c'est parce qu'ici tu n'as pas seulement un monoacide faible, mais aussi un sel de ce monoacide faible, c'est donc une solution tampon, avec autant de sel que d'acide, donc pH = pKa = 5 ! heim 1 Quote
Lemillion Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 Le 15/03/2021 à 17:49, SeverusRogue a dit : c'est parce qu'ici tu n'as pas seulement un monoacide faible, mais aussi un sel de ce monoacide faible, c'est donc une solution tampon, avec autant de sel que d'acide, donc pH = pKa = 5 ! salut @SeverusRogue dsl je relance mais je ne comprends pas en quoi on a un système tampon car on a un MA faible et son sel mais on a aussi une base forte en plus donc ça rentre pas dans la définition si ? pareil pour la A, la base forte va pas modifier le pH ? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2021 Salut @Lemillion ! en fait c'est la formulation de l'énoncé qui prête à confusion, un système tampon c'est : un monoacide faible et un de ses sels de base forte. Donc quand on dit "un sel d'un monoacide faible et d'une base forte" c'est une seule molécule, tu n'as pas dans ta solution un MA faible + un sel de MA faible + une base forte, mais bien un MA faible + un sel de MA et d'une base forte. je sais pas si je suis clair Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted March 22, 2021 Posted March 22, 2021 il y a 17 minutes, SeverusRogue a dit : en fait c'est la formulation de l'énoncé qui prête à confusion, un système tampon c'est : un monoacide faible et un de ses sels de base forte. Donc quand on dit "un sel d'un monoacide faible et d'une base forte" c'est une seule molécule, tu n'as pas dans ta solution un MA faible + un sel de MA faible + une base forte, mais bien un MA faible + un sel de MA et d'une base forte. je sais pas si je suis clair c'est très clair j'ai tout compris merci SeverusRogue 1 Quote
Recommended Posts