lily4567 Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 Hey À propos du cours coévolution Homme/ Maladies; Est ce que la peste est considérée comme une maladie exerçant une pression de sélection ? Dans la mesure où elle frappe au hasard et qu'il n'y a pas de prédisposition génétique favorisant certains individus ? Je veux dire que certes il y a modification des fréquences alléliques mais comme c'est lié au hasard, parle-t-on de pression de sélection proprement dite? merci ;)) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zedygrec Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 Une maladie exerçant une pression de sélection est une maladie je pense qui peut tuer avant l'âge ou pendant l'âge de procréation. Donc oui pour moi la peste est une maladie exerçant une pression de sélection comme elle diminue le fitness ou la valeur sélective de l'individu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lily4567 Posted March 15, 2021 Author Share Posted March 15, 2021 @Zedygrec ce qui me pose souci, c'est qu'il n'y a pas vraiment de sélection justement comme aucun sujet n'est avantagé par rapport à l'autre... donc oui certains allèles voient leur proportion augmenter mais ils ne sont pas vraiment sélectionnés de par leurs attributs génétiques... en fait comme dans le cours le prof ne l'a pas mis dans la rubrique Selection Naturelle comme le Paludisme etc, je doute toujours aha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zedygrec Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 Ah oui d'accord je vois ce que tu veux dire. Mais personnellement j'ai dans mon cours plusieurs phrase différentes qui affirment que les maladies infectieuses comme la peste exerce un pouvoir de sélection. Je ne crois pas que le pouvoir de sélection est lié à la sélection d'un gène particulier mais plus à l'idée de tuer avant l'age de procréation. Apres ca reste à confirmer par d'autres personnes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution TutoBulot Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted March 16, 2021 Hey ! La peste va exercer un pouvoir de sélection mais grâce au hasard ! Ce ne sera pas un effet de sélection naturelle (où il y a un choix très précis de l'allèle... etc.) mais par l'effet fondateur, entraînant une sélection d'une partie de la population ayant un allèle plus fréquent Cela exerce donc une pression de sélection mais qui est bien à différencier de la sélection naturelle !! Voilà, j'espère que c'est plus clair Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eurybie Posted March 16, 2021 Share Posted March 16, 2021 il y a 1 minute, TutoBulot a dit : Ce ne sera pas un effet de sélection naturelle Bonjour je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'elle n'exerce pas de sélection naturelle tu veux bien me réexpliquer stp ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted March 16, 2021 Coucou ! La sélection naturelle, c'est la théorie de Darwin : la survie des mieux adaptés. Dans l'exemple de la peste qui frappe au hasard, personne n'est favorisé par rapport aux autres : ce n'est pas une survie des mieux adaptés, mais une survie de ceux qui ont la chance de pas être touchés. C'est plus clair ? Bon courage TutoBulot 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eurybie Posted March 16, 2021 Share Posted March 16, 2021 @TutoSarhabdomyocytecarrément plus clair merci beaucoup !! Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts