Stark23 Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 Bonjour j'ai du mal avec ces items: "Les fibres afférentes des nerfs peuvent être myéliniques ou amyéliniques." je vois pas où on le voit sur la diapo "Elle est plus rapide sur les fibres Aδ que sur les fibres C." qui est faux "Puisque la durée de la période de réfractorité absolue est proche de 1 ms, on peut dire que la fréquence théorique maximale de décharge des potentiels d'action est de l'ordre de 1000 Kilo Hertz." qui est juste "Au cours de sa phase ascendante, le flux net des ions à travers les canaux ioniques change de sens et s'effectue vers l'extérieur." qui est faux "Dans les techniques d'électrophysiologie, on utilise surtout la dérivation extra-cellulaire car certains axones ont un diamètre très petit." je pensais que c'était intra... "Les fibres efférentes B myélinisées ont un diamètre compris entre 1 et 3 μm et une vitesse comprise entre 2 et 6 m/s." qui est juste "Les canaux voltage-dépendants au Na+ et ceux au K+ possèdent des seuils d’ouverture différents, celui des canaux au Na+ étant plus proche du potentiel de repos que celui des canaux au K+" je pensais que c'était l'inverse... Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 Bonsoir @Stark23 ! Le 15/03/2021 à 16:13, Stark23 a dit : Les fibres afférentes des nerfs peuvent être myéliniques ou amyéliniques c'est ce qui est détaillé sur cette diapo : Le 15/03/2021 à 16:13, Stark23 a dit : Elle est plus rapide sur les fibres Aδ que sur les fibres C. on parle de la vitesse de conduction ici ? Le 15/03/2021 à 16:13, Stark23 a dit : Puisque la durée de la période de réfractorité absolue est proche de 1 ms, on peut dire que la fréquence théorique maximale de décharge des potentiels d'action est de l'ordre de 1000 Kilo Hertz pour avoir une fréquence il faut faire 1/T -> 1/0,001 = 1000Hz donc pour moi c'est faux ... il vient d'où ce QCM ? (je n'ai jamais vu le Pr.Arnal poser un item de ce genre en plus) Le 15/03/2021 à 16:13, Stark23 a dit : Au cours de sa phase ascendante, le flux net des ions à travers les canaux ioniques change de sens et s'effectue vers l'extérieur. il s'effectue vers l'intérieur. Lors de la phase ascendante tu vas avoir une ouverture des canaux Na+ et donc une entrée de Na+ dans la cellule Le 15/03/2021 à 16:13, Stark23 a dit : Dans les techniques d'électrophysiologie, on utilise surtout la dérivation extra-cellulaire car certains axones ont un diamètre très petit. non c'est bien en extracellulaire. La plupart (pour pas dire la quasi-totalité) des QCM qui portent sur ce sujet considère une dérivation extracellulaire (donc diphasiques) Le 15/03/2021 à 16:13, Stark23 a dit : Les fibres efférentes B myélinisées ont un diamètre compris entre 1 et 3 μm et une vitesse comprise entre 2 et 6 m/s. je ne vois pas à quelle partie du cours il faut se référer ici... désolé Le 15/03/2021 à 16:13, Stark23 a dit : Les canaux voltage-dépendants au Na+ et ceux au K+ possèdent des seuils d’ouverture différents, celui des canaux au Na+ étant plus proche du potentiel de repos que celui des canaux au K+ c'est très bien expliqué sur cette diapo : lors du PA, les premiers canaux qui s'ouvrent sont les canaux Na+ et ensuite les canaux K+, donc les Na+ ont bien un seuil d'ouverture plus proche du potentiel de repos que celui des K+ de manière générale j'ai l'impression que la plupart de ces QCM sont hors programme, d'où est-ce qu'ils viennent ? Peut-être que tu n'es pas au courant mais si tu fais des annales de neuro à Purpan, tu ne peux pas remonter au-delà de 2018 car ce n'était pas le Pr.Arnal à ce moment-là. heim and lacremesolaire 2 Quote
Recommended Posts