Jump to content

Modèles animaux : QCM + questions

Go to solution Solved by Magipark,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) On doit savoir dans le cade de ce cours que le Ministère de l'Agriculture désigne les établissements agréés tandis que le Ministère de la Recherche autorise (ou non) les recherches ?

2) Il faut connaître les 3 niveaux de formation et à qui ils sont destinés ?

QCM TAT 2021

3) 2B : "Concernant les animaux transgéniques : Ils peuvent être obtenus par infection virale et ainsi toutes les cellules exprimeront le transgène" --> FAUX : "seules les cellules infectées présenteront le transgène dans le cas d'une infection virale".

Je suis d'accord que c'est faux.

Cet item me perturbe... ici on parle bien d'une transduction ?

Est-ce que dans le cas d'une infection virale, les cellules infectées exprimeront obligatoirement le transgène ?

4) 3D (vrai) : "Plus un animal est gros moins il est commode à élever, on préfèrera donc au porc le miniporc qui coûte plus cher mais prend moins de place".

J'ai pas souvenir que le prof aborde le coût des animaux.

Est-ce qu'on doit retenir des prix ?

Pouvez-vous me donner un classement (par ordre croissant ou décroissant de prix) des animaux utilisés en recherche svp ?

5) 5E (vrai) : "C. Elegans possède toujours un nombre de cellules fixe".

Je trouve cet item peu rigoureux ; c'est vrai si on considère tous les individus C.Elegans au cours du dvpt ou bien au stade adulte.

Mais entre la naissance et l'âge adulte il y a apoptose de cellules donc diminution du nb de cellules --> selon comment on interprète l'item, on peut le mettre vrai ou faux.

Merci

• Solution
Posted

Salut !

1) et 2) il ne me semble pas avoir déjà vu un item sur ça en concours donc il y a peu de chance que ca tombe mais bon c'est PACES donc tout peut arriver. Cependant, je pense que c'est pas forcément les deux points les plus importants du cour et que de toute façon il y a (de mémoire) maximum un item sur ce cour au concours.

3)oui je pense que l'on parle bien de transduction et non elles ne l'exprimeront pas forcément ça va dépendre du gêne en question de ses spécificités etc... mais je comprend que l'item te perturbe il prête à confusion mais du fait du piège sur le "toute" ça indique que c'est faux.

4) Alors j'ai pas de classement et à part sur le porc et le mini porc on ne te demandera pas lequel est plus cher que l'autre il y a juste ces deux là qu'il faut savoir parce que c'est ce qui limite l'utilisation du mini porc par rapport au porc. Après on a aussi les études sur singes et autres primates qui coutent cher et qui sont donc rarement fait. On utilisera préférentiellement des souris et des porc ou mini porc pour se rapprocher le plus possible de l'homme (même si en soit le singe est plus proche mais c'est très cher à utiliser en recherche).

5) oui ça prête à confusion, mais ce que l'item veut dire c'est qu’on utilise C.Elegans parce que son nombre de cellules ne varie pas d'un individu à l'autre pour un même stade de développement et qu’on connait aussi son développement. Mais ton raisonnement est bon je comprend ce qui te dérange.

J'espères avoir pu répondre à tes questions! force et honneur!!