nemy5 Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 Bonjour, je refaisais les qcm du TD de pharma du TAT de ce week-end et j'ai pas compris la correction de l'item D :"Tous les épitopes reconnus sont des épitopes séquentiels", où il y a marqué: "On ne peut pas l’affirmer, le sérum d’un patient contient une multitude d’anticorps dirigés contre la protéine X dont certains reconnaissent probablement un épitope conformationnel => FAUX". Sauf que l'expérience s'agit d'un immunotransfert et si j'ai bien compris c'est la même chose qu'un WesternBlot donc les protéines sont dénaturalisés, dans ce cas la protéine perd sa conformation 3D. Comment c'est possible qu'il y ait un épitope conformationnel? Mercii Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Rom1 Posted March 16, 2021 Solution Share Posted March 16, 2021 Heyy @nemy5 ! Si tu regardes bien l'énoncé, les Ig-E sont détectés par une technique ELISA, comme il n'est pas précisé si c'est une ELISA indirecte ou sandwich, tu ne peux pas conclure sur une reconnaissance que d'épitopes conformationnels ou que d'épitopes séquentiels ! Donc dans le doute, l'item est faux puisque rien ne dit qu'on a que des épitopes séquentiels. As-tu compris ? Révélation Il y a 17 heures, nemy5 a dit : l'expérience s'agit d'un immunotransfert et si j'ai bien compris c'est la même chose qu'un WesternBlot donc les protéines sont dénaturalisés, dans ce cas la protéine perd sa conformation 3D I agree Bon courage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts