Jump to content

Pourquoi les amorces sont t-ils inutiles ? 2016 maraicher recherche QCM 4 C)

Go to solution Solved by colinergique,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, je vous mets un screen, mais l'item C est compté faux ici, c'est quoi le raisonnement à suivre ?

1) volq.png

2) kb6f.png

Merci ❤️ 

Posted

Saluut ! 

Alors ici, quand tu construit ton plasmide recombinant avec l'ADNc de l'IL8, tes amorces ne se croisent pas. Pour amplifier par PCR une séquence génique il faut qu'elle soit "contenue entre deux amorces", donc il faut que les flèches aillent en se croisant. Et là les deux amorces vont dans le sens opposé 

Pour que l'item soit vrai, il faudrait que l'amorce B soit par exemple au niveau du promoteur eucaryote constitutif (en haut à droite).

J'espère que c'est assez clair

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 21 minutes, colinergique a dit :

Saluut ! 

Alors ici, quand tu construit ton plasmide recombinant avec l'ADNc de l'IL8, tes amorces ne se croisent pas. Pour amplifier par PCR une séquence génique il faut qu'elle soit "contenue entre deux amorces", donc il faut que les flèches aillent en se croisant. Et là les deux amorces vont dans le sens opposé 

Pour que l'item soit vrai, il faudrait que l'amorce B soit par exemple au niveau du promoteur eucaryote constitutif (en haut à droite).

J'espère que c'est assez clair

Salut ,merci beaucoup , en gros il faut que les deux flèches soient au même endroit à peu près c'est ça ? Est-ce qu'elles doivent à peu près avoir le même sens ? 

• Solution
Posted
  • Salut, j'avais pas vu ton message pardon
Le 15/03/2021 à 18:49, tRARAbajar a dit :

Est-ce qu'elles doivent à peu près avoir le même sens ? 

Justement il faut pas qu'elles aient le même sens, il faut qu'elles se croisent.

Là si on construit le plasmide comme ils nous le donnent, ça fait ça

image.png.b57007de0fdf1bf4c390fb3ad70f3549.png

Tu vois bien que les flèchent vont en sens opposés ici donc ça ne marche pas

Pour que ce soit correct et qu'on puisse amplifier par PCR, il faudrait que l'amorce B soit ainsi par exemple

image.png.d944720ea745396d7e5419bfbb6561c3.png

Là les flèches vont dans la même direction et se croisent. La partie contenue entre les deux flèches, c'est à dire l'ADNc de IL-8 sera transcrite et amplifiée (et c'est ce qu'on cherche à faire)

C'est plus clair comme ça ?