Jump to content

Items biophysique/physio poly Pâques 2018-2019

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais quelques questions sur des items issus des polys de Pâques de Maraîchers ou de Rangueil 2018-2019 :

t2pm.png

Pour ce QCM, l'item A est compté faux car il y aurait deux interfaces: celle entre l'air et le liquide et une entre le liquide et le solide (verre d'eau). Mais il me semble que dans son cours le prof ne considère pas les interfaces solide-liquide pour ce type de schéma expérimental. Il dit 2 interfaces pour les liquides non miscibles ou partiellement miscibles (entre les deux liquides et entre le liquide et l'air) et 1 interface pour les liquides totalement miscibles (entre liquide et air). Est ce que c'est bien ça ou bien je me trompe et il faut effectivement compter une interface supplémentaire entre le liquide et le récipient ?

Et ensuite j'ai aussi un problème avec l'item C compté vrai, vu que l'on est dans le cas d'un gaz on ne peut pas dire que l'on a une forte cohésion intermoléculaire non ?

6biv.png

Pour ce QCM de neurophysio je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux ? J'avais retenu que si l'activité de la pompe augmentait alors on tendait vers le potentiel du K+ donc pour moi si on diminue son activité comme dans l'item la ddp se rapproche de celle du Na+ et donc la valeur absolue de différence de potentiel trans-membranaire diminue bien. Quelle est l'erreur dans mon raisonnement ?

Merci d'avance ! 🙃

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @PhosphatidylFlorine !

Il y a 2 heures, PhosphatidylFlorine a dit :

Est ce que c'est bien ça ou bien je me trompe et il faut effectivement compter une interface supplémentaire entre le liquide et le récipient ?

pour moi il y a bien 2 interfaces, je suis d'accord avec la correction. Après c'est vrai que l'item ne me parait pas très fidèle à ce qui peut vous être demandé au concours, donc je ne sais si ça vaut le coup d'y passer du temps. Je n'ai rien noté concernant le fait que le professeur ne considère pas l'interface solide-liquide et je ne trouve pas dans le poly, c'est quelque chose qu'il a rajouté à l'oral et que tu as noté ?

Et ensuite j'ai aussi un problème avec l'item C compté vrai, vu que l'on est dans le cas d'un gaz on ne peut pas dire que l'on a une forte cohésion intermoléculaire non ?

là je suis d'accord avec toi. Les forces de cohésion intermoléculaire sont plutôt faibles dans le cas d'un gaz selon moi.

Quelle est l'erreur dans mon raisonnement ?

pour être honnête je ne la vois pas ... est-ce qu'il y a une justification détaillée ?

Posted
il y a 16 minutes, SeverusRogue a dit :

pour moi il y a bien 2 interfaces, je suis d'accord avec la correction. Après c'est vrai que l'item ne me parait pas très fidèle à ce qui peut vous être demandé au concours, donc je ne sais si ça vaut le coup d'y passer du temps. Je n'ai rien noté concernant le fait que le professeur ne considère pas l'interface solide-liquide et je ne trouve pas dans le poly, c'est quelque chose qu'il a rajouté à l'oral et que tu as noté ?

Oui j'ai noté ça pour cette diapo donc il a dû le dire à l'oral. Mais je vais aller ré-écouter ce passage du cours vidéo au cas où j'aurais oublié de noter une info qu'il a rajouté sur une potentielle interface liquide solide.   

1c7f.png

il y a 20 minutes, SeverusRogue a dit :

là je suis d'accord avec toi. Les forces de cohésion intermoléculaire sont plutôt faibles dans le cas d'un gaz selon moi.

J'oublie cet item alors 🙃

il y a 20 minutes, SeverusRogue a dit :

pour être honnête je ne la vois pas ... est-ce qu'il y a une justification détaillée ?

Il n'y a pas vraiment de correction détaillée pour cet item, on a juste ça, mais ça n'explique pas l'item E en particulier.

6ss0.png

En tout cas merci beaucoup @SeverusRogue pour ton aide ☺️

Posted
il y a 22 minutes, SeverusRogue a dit :

avec plaisir ! Désolé de pas avoir pu t'apporter plus de précisions 😔

Oh aucun souci ! 🙂

J'ai ré-écouté la partie de cours correspondant à ma première question et il ne parle pas d'interfaces solide-liquide (en tout cas par rapport à la diapo que j'ai joint dans mon dernier message), il dit pour l'image de droite "il ne reste alors plus qu'une interface". Mais bon comme tu disais je ne crois pas que ce soit le genre d'items qu'il pose alors je ne vais pas trop m'attarder dessus.