MaeDu Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 Salut! J'aurai besoin d'une confirmation sur un truc que j'ai noté dans mon cours sur le développement de l'appareil génital et qui me parait bizarre, j'ai noté que la crête génitale est formé par épaississement de la paroi du mésonéphros... Mais le mésonéphros c'est pas plutôt la 2ème ébauche de rein ? Et la gonade proviendrai plutôt de la paroi du mésoblaste intermédiaire non ? Je pense que j'ai un peu tout mélangé mais je ne suis pas sûre ... merci beaucoup
Solution VictoireT Posted March 15, 2021 Solution Posted March 15, 2021 Hello ! A la 5e semaine, la gonade apparaît sous la forme d'une crête génitale qui est un épaississement par prolifération de l'épithélium cœlomique. Tout cela en regard du mésonéphros. J'espère que c'est plus clair pour toi !
MaeDu Posted March 17, 2021 Author Posted March 17, 2021 coucou @VictoireTmerci beaucoup pour ton aide !! Mais juste une petite précision, quand on dit par exemple que des cellules du mésonéphros migre en périphérie du testicule pour former les myoblastes péritubulaire (autour de la 7ème sem), je ne comprend pas pour moi le mésonéphros c'est le rein non ? Ou alors la 2ème ébauche de rein se développe dans le mésonéhros et on appelle ce rein le mésonéphros du coup ?
anais31 Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 Salut ! Alors déjà ce qu'il faut savoir c'est que le mésonéphros est un rein vestigial chez l'humain, la partie qui sera à l'origine du rein définitif c'est le métanéphros. Il y a uniquement quelques structures du mésonéphros qui vont persistées chez le garçon dont les tubules mésonéphrotiques. Les cellules mésonéphrotiques s'accolent en périphérie aux cordons sexuels pour former les myoblastes péritubulaires qui ont des propriétés contractiles. Je te met une image pour visualiser les choses. Voila ! J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si t'as d'autres questions n'hésite pas ! VictoireT 1
MaeDu Posted March 17, 2021 Author Posted March 17, 2021 @anais31coucou ! merci beaucoup pour ces précisions En fait je pensais que le mésonéphros ne donnait que des structures pour drainer l'urine (avant que le métanéphros ne prenne le relais) ! Mais du coup c'est bon merciii beaucoup
Recommended Posts