Jump to content

Fécondation

Go to solution Solved by Robin_,

Recommended Posts

• Membres
Posted

bonjour j'ai une question concernant la progression des spermatozoïdes dans la trompe:

J'ai compris que suite a la fécondation, l'œuf progresse grâce aux battements des cils vibratiles jusqu'à l'utérus mais je me demandais si ces battements était déjà présent avant la fécondation et du coup si cela freine les spermatozoïdes ?

Merci à celle/celui qui pourra m'expliquer 

Posted

Salut à toi ! 

Effectivement, les cils vibratils sont présents initialement dans les trompes et permettent le rejet des déchets de la cavité utérine vers la cavité péritonéale. Ils ont donc un mouvement en direction des ovaires. Maintenant, est-ce qu'ils constituent quand même un obstacle à la progression des spematozoïdes, je ne saurais te dire. Certainement un peu, par leur enchevêtrement.... 

• Membres
Posted

@Lolokz ce n'est pas plutôt l'inverse car dans mon cours j'ai noté que ces cil permette d'acheminer l'ovule féconder dans la cavité utérine pour permettre la nidation et la grossesses intra-utérine. Et du coup ma question était est ce que ce mouvement est présent avant la fécondation ? car si oui je suppose que cela représente un autre obstacle pour les spermatozoïde

• Solution
Posted

Coucouuuuu 

Alors oui tu as tout à fait raison ! 

Les cils vibratiles des trompes constituent une première sélection au cours de la fécondation car ils empêchent les spz défectueux d'atteindre l'ovocyte 😉 

Mais les spz normaux ne sont pas gênés par ces cils et atteignent facilement l'ovocyte 

Et voilà 😇

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...