lorinne Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 hey *je me demandais si on avait vu en cours la pathologie nommée l'hypercémentome ? *est-ce que qqn aurait une image qui montre cet item car je n'arrive pas du tout à visualiser ? Durant la phase de pré-déglutition, la cavité buccale ne communique pas avec l’oropharynx, en effet il y a apposition active de la partie posterieure de la langue contre le palais mou? *dans l'item qui dit que les bactéries possedent un appareil nucleaire c'est synonyme de materiel nucleaire, c'est ça?? *j'ai pas compris en quoi consistait le mimétisme moléculaire ? *par rapport à cet item : L'axe aérien se situe en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien je ne vois pas pourquoi on dit que l'axe aérien et digestif sont dans le fascia thyroidien ? ? *je ne vois pas à quoi correspond cette phrase : Pour les dents pluriradiculées, le canal pulpaire est bien distinct de la chambre pulpaire. *ça veut dire quoi que le mésenchyme du stomodeum est somitique ? ? *ça veut dire quoi qu'une dent est avulvée ? *pourquoi dit-on que les canaux des cellules striées sont plutot acidophiles ? *pourquoi la COAD ne peut etre utilisée que en denture permanente ? *je ne comprends pas ce que veut dire cette phrase : Les relations affectives spontanées sont des variables subjectives ? ? mercii Quote
Solution AncreGPI Posted March 15, 2021 Solution Posted March 15, 2021 Coucou, 1- Oui vous avez vu ce qu'est l'hypercémentome normalement. 3- Oui c'est synonyme c'est pas un piège. 4- Pour le principe de mimétisme moléculaire : Tu vas avoir dans ta cavité orale des bactéries. Certaines bactéries ne vont pas rester dans la cavité orale mais vont descendre dans le tube digestif où elles vont surement être dégradés, entre autre par l'acidité de l'estomac. Il va donc en résulter des produits de dégradation. Comme tu le sais, les intestins ont un rôle important dans l'immunité avec de nombreuses cellules sentinelles. Ces cellules vont pouvoir détecter les produits de dégradation bactériens et engendrer une réponse inflammatoire. Certains de ces motifs antigéniques pouvant être présent dans des endroits de notre corps, comme les articulations par exemple, ben tes lymphocytes spécifiques de l'antigène qui se sont multipliés vont reconnaitre tes articulations et engendrer une réponses inflammatoire. 5- Regarde et apprends les schémas du cours, il sont très bien fait. Sur une coupe en C6 par exemple tu vois le fascia thyroïdien qui regroupe latéralement et en avant la trachée et l'oesophage. Il recouvre donc les deux axes. Tu as donc la trachée qui est en rapport en avant et latéralement avec le fascia thyroïdien et en arrière avec l'oesophage et les nerf récurrents droit et gauche; et l'oesophage qui est en rapport en avant avec la trachée, latéralement avec le fascia thyroïdien et le nerf récurrent et en arrière avec le fascia bucco-pharyngé. 6- Tu retrouve au moins un canal pulpaire par racine. Si tu n'as qu'une seule racine, ton canal pulpaire est en continuité de la chambre et du coup la limite entre les deux n'est pas nette. Si tu as plusieurs racine, vu que tu vas avoir plusieurs canaux pulpaires ben forcément tu vas mieux distinguer tes canaux pulpaires. 7- Somitique signifie qu'il provient des somites (cf. Cours d'embryologie). Tout d'abord ton mésenchyme stomodéal est somitique, puis les cellules des crêtes neurales vont arriver formant un ectomésenchyme qui ne sera donc plus somitique (puisqu'il y a en plus des cellules des crêtes neurales). 8- Alors c'est pas "avulvée" mais "avulsée". Une dent est dit avulsée lorsqu'elle ne se trouve plus dans son alvéole osseux, autrement-dit lorsqu'elle est tombée. Lorsqu'elle est juste mobile, on dit qu'elle est luxée. 9- Acidophile = qui attire l'acide. Tes canaux striés réabsorbent l'HCl donc ils sont acidophiles. 10- C'est comme ça c'est une convention. 11- Les relations affectives elles sont propres à chacun, c'est donc subjectif. En espérant avoir répondu à tes questions, Bonne journée. Scorpio and Nymma 2 Quote
Recommended Posts