Jump to content

questions de revision

lorinne
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

hey

*est-ce qu'on peut m'expliquer la différence entre repérage et dépistage ?

*je vois pas pourquoi dans cette situation on considère que les vertiges sont à la fois des evenements et des effets indésirables ?  : assouiette, en parfaite santé, participe à l'essai clinique concernant le SurPASS, médicament à l'essai qui permettrait a priori de stimuler la productivité au travail. Vous êtes l'investigateur de l'essai clinique, et vous savez que Passouiette a reçu le SurPASS (et non le placebo). Or, une heure après la prise du médicament, elle est prise de vertiges (tout comme d'autres participants à l'essai), qui lui causent une chute dans l'escalier se soldant par une fracture du fémur.

*je ne comprend pas pourquoi cet item est faut : On ne peut pas calculer une incidence dans un suivi longitudinal

si on fait une étude longitudinal c'est à un instant t donc on peut pas calculer l'incidence, nn?

*par rapport à ce qcm https://ibb.co/wcyn7Lg

_je ne comprends pas comment il est possible de reconstituer une étude de cohorte avec une étude cas-témoins?

_pour la C je pensais qu'il n'était pas possible d'affirmer sans études statistiques ? ?

_pour la D je ne vois pas à quoi correspond issu le biais de mémorisation car les gens se rappelle qu'ils ont eu une crise délirante, nn ? ?

*par rapport à cet item : A propos de la classification TNM en cancérologie, Elle permet de déterminer l'agressivité d'un cancer.

je n'ai pas compris pourquoi cet item était faux ?

*je ne comprends pas ce que veut dire cet item : L'une des problématiques de l’intelligence artificielle dans le futur est qu'elle pourrait amener à une perte de compétence.?

*par rapport à cet item : En 2012, on développe l'utilisation de réseaux neuronaux et de cartes graphiques pour les IA

je ne vois pas à quoi correspondent les cartes graphiques pour les IA ? et les réseaux neuronaux ont été développé en 2012 ?

*j'ai toujours pas compris pourquoi on dit que l'apprentissage supervisé a une fonction de prédiction car si on le surveille c'est nous qui prédisons ce qu'il va prédire...nn?

*comment peut-t-on tester les HER+ grâce à la technique de fish ?

merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hellooooo

Il y a 14 heures, lorinne a dit :

est-ce qu'on peut m'expliquer la différence entre repérage et dépistage ?

repérage = 1ers signes, suspicions, alertes : plutôt subjectif

dépistage = confirmation de la suspicion : plus objectif

je vois pas pourquoi dans cette situation on considère que les vertiges sont à la fois des evenements et des effets indésirables ?  : assouiette, en parfaite santé, participe à l'essai clinique concernant le SurPASS, médicament à l'essai qui permettrait a priori de stimuler la productivité au travail. Vous êtes l'investigateur de l'essai clinique, et vous savez que Passouiette a reçu le SurPASS (et non le placebo). Or, une heure après la prise du médicament, elle est prise de vertiges (tout comme d'autres participants à l'essai), qui lui causent une chute dans l'escalier se soldant par une fracture du fémur.

Les vertiges sont des évènements indésirables car ils surviennent inopinément dans l'essai clinique, ils n'étaient pas souhaités. On suspecte que ce soit un EFFET indésirable, c'est à dire que le médicament en soit la cause directe, mais on ne peut pas l'affirmer pour l'instant sans des preuves plus poussées.

je ne comprend pas pourquoi cet item est faut : On ne peut pas calculer une incidence dans un suivi longitudinal

si on fait une étude longitudinal c'est à un instant t donc on peut pas calculer l'incidence, nn?

Non c'est l'inverse, longitudinal c'est sur la durée (donc calcul d'incidence possible) et transversal à un instant t

par rapport à ce qcm https://ibb.co/wcyn7Lg

_je ne comprends pas comment il est possible de reconstituer une étude de cohorte avec une étude cas-témoins?

_pour la C je pensais qu'il n'était pas possible d'affirmer sans études statistiques ? ?

_pour la D je ne vois pas à quoi correspond issu le biais de mémorisation car les gens se rappelle qu'ils ont eu une crise délirante, nn ? ?

Ce n'est pas une étude cas témoins mais bien une étude de cohorte : on suit une cohorte témoin VS une cohorte qui prend le médoc. On observe ensuite le nombre de cas de "maladie" parmi les deux cohortes. Alors que dans une étude cas-témoins, on a déjà des cas déterminés de "maladie" et on cherche à savoir s'ils ont pris le médicament dans le passé

Justement ton étude statistique elle est présentée dans l'énoncé : tu as l'intervalle de confiance à 95% du risque relatif, la borne inférieure étant bien supérieure à 1 on a montré qu'il y avait un lien avec le médicament

Pour la D on est en discussion justement pour déterminer si c'est un erratum, je t'invite à aller voir le sujet errata pour vérifier quand on le décidera avec cléclé

par rapport à cet item : A propos de la classification TNM en cancérologie, Elle permet de déterminer l'agressivité d'un cancer.

je n'ai pas compris pourquoi cet item était faux ?

elle évalue l'extension du cancer (stade), pour déterminer l'agressivité (grade) on utilise le score total diapo 48. Tout est dans le cours et dans la correction...

je ne comprends pas ce que veut dire cet item : L'une des problématiques de l’intelligence artificielle dans le futur est qu'elle pourrait amener à une perte de compétence.?

ben à force de tout faire faire aux machines, l'humain peut finir par savoir faire moins de choses par lui même. Donc perte de compétence de l'utilisateur

par rapport à cet item : En 2012, on développe l'utilisation de réseaux neuronaux et de cartes graphiques pour les IA

je ne vois pas à quoi correspondent les cartes graphiques pour les IA ? et les réseaux neuronaux ont été développé en 2012 ?

oui c'est marqué diapo 11

Internet : "Sans carte graphique, pas d'affichage. C'est elle qui fait le lien entre l'ordinateur et l'écran. De façon physique par le biais des connecteurs qu'elle possède (VGA, DVI, HDMI et S-Video principalement) et de façon informatique en convertissant les données numériques de l'ordinateur en signaux compréhensibles par les périphériques d'affichage tels les moniteurs ou les téléviseurs."

Il y a 15 heures, lorinne a dit :

j'ai toujours pas compris pourquoi on dit que l'apprentissage supervisé a une fonction de prédiction car si on le surveille c'est nous qui prédisons ce qu'il va prédire...nn?

oula beaucoup de prédiction dans cette phrase mdrr

En fait dans l'exemple du cours tu montres à la machine plein plein de carrés et plein plein de triangles en lui disant "ça c'est un carré" et "ça c'est un triangle". Au fur et à mesure elle va comprendre qu'est ce qui fait qu'un carré est un carré et qu'un triangle est un triangle. Donc au fur et à mesure qu'elle s'entraine, elle arrive à prédire si une forme est un carré ou un triangle avec de moins en moins de marge d'erreur

La c'est un exemple simplifié et basique

Mais dans la vraie vie, dans le cadre de diagnostics médicaux etc, elle peut trouver la réponse avant l'humain. C'est ça l'intérêt. Parce que évidemment que tu sais déjà reconnaître un triangle et un carré, mais pour différencier deux hypothèses diagnostiques c'est autre chose

Il y a 15 heures, lorinne a dit :

comment peut-t-on tester les HER+ grâce à la technique de fish ?

Tu veux savoir si le gène HER2 est présent. Du coup tu dénatures l'ADN, tu mets une sonde marquée qui s'hybride parfaitement avec la séquence de ce gène, et tu quantifie le signal obtenu pour cette sonde. plus y'a de signal, plus ça veut dire qu'il y a de sondes hybridées, plus ça veut dire qu'il y a d'ADN correspondant au gène HER2.

Bon courage ❤️