Mbappe Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 Salut ! est ce que vous pouvez me rappeler le type de transgénèse sur cellule ES (il me semble que c'est surtout pas additive). Merci par avance Quote
Solution loli Posted March 15, 2021 Solution Posted March 15, 2021 il y a 12 minutes, Mbappe a dit : Salut ! est ce que vous pouvez me rappeler le type de transgénèse sur cellule ES (il me semble que c'est surtout pas additive). Merci par avance salut, on peut créer des souris chimèriques KO, KI par transgenèse en utilisant la recombinaison homologue sur des cellules ES. la transgenèse additive se fait à partir des zygotes bon courage! zazouette and Mbappe 1 1 Quote
Mbappe Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 il y a 5 minutes, loli a dit : salut, on peut créer des souris chimèriques KO, KI par transgenèse en utilisant la recombinaison homologue sur des cellules ES. la transgenèse additive se fait à partir des zygotes bon courage! merci beaucoup ! et dernière chose est ce que tu sais si avec crisprcas9 la recombinaison non homologue (KO) est catégorisée comme infidèle ? Du coup homologue (KI) = fidèle ? Quote
loli Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 à l’instant, Mbappe a dit : merci beaucoup ! et dernière chose est ce que tu sais si avec crisprcas9 la recombinaison non homologue (KO) est catégorisée comme infidèle ? Du coup homologue (KI) = fidèle ? oui tout à fait, étant donné que l'on a besoin d'ADN donneur uniquement en cas de KI avec crispe cas9 Mbappe 1 Quote
zazouette Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 @loli coucou ! j'ai juste une petite question si tu as le temps ! on est d'accord que transgénèse additive => animal transgénique mais du coup transgénèse par KI => chimères ? (je maîtrise pas trop, même pas du tout) Quote
loli Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 il y a 21 minutes, Tartiflemme a dit : @loli coucou ! j'ai juste une petite question si tu as le temps ! on est d'accord que transgénèse additive => animal transgénique mais du coup transgénèse par KI => chimères ? (je maîtrise pas trop, même pas du tout) Cc, en fait la subtilité est que soit toutes les cellules intègrent l'insert = on utilise des zygotes. c'est le cas pour la transgenèse additive. sinon que certaines cellules l'intègrent = souris chimères, on utilise des cellules ES. c'est le cas pour la recombinaison homologue KI/KO ça va ? Quote
zazouette Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 @loli ok du coup est-ce que c'est bien ça ? transgénèse additive = chimère ou transgénique KI/KO = chimérique Quote
Rita Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 (edited) il y a 5 minutes, Tartiflemme a dit : @loli ok du coup est-ce que c'est bien ça ? transgénèse additive = chimère ou transgénique HETEROZYGOTES KI/KO = chimérique Comme @loli t'a dit, le terme chimérique est réservé à la transgenèse par KI et KO attention Edited March 15, 2021 by Rita loli 1 Quote
loli Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 à l’instant, Tartiflemme a dit : @loli ok du coup est-ce que c'est bien ça ? transgénèse additive = chimère ou transgénique KI/KO = chimérique - chimère n'est que pour les souris KI/KO par transgenèse recombinaison homologues. - les souris issus des transgenese additive ne sont pas chimères car on transfecte des zygotes Rita 1 Quote
zazouette Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 @Rita oulah t'as bien fait de me reprendre !! @loli ok ouii c'est bon ! merci beaucoup à vous 2 loli 1 Quote
Rita Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 il y a 1 minute, Tartiflemme a dit : @Rita oulah t'as bien fait de me reprendre !! @loli ok ouii c'est bon ! merci beaucoup à vous 2 Je n'ai fait qu'appliquer ce que @loli m'a appris depuis deux ans et jusqu'à maintenant Avec plaisir et COURAGE tiens toi bon ! zazouette 1 Quote
Recommended Posts