Kevin_Lilian Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 Bonjour, j'ai pas bien compris une question de QCM du TAT : Est ce que quelqu'un pourait m'expliquer pourquoi L'acétate de sodium est un sel d'acide faible et de base forte svp. Parce que de ce que j'ai compris, CH3COO- c'est une base faible puisque CH3COOH est un acide fort. Merci bien Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted March 15, 2021 Membre d'Honneur Posted March 15, 2021 Bonsoir @Kevin_Lilian ! Déjà, CH3COO- est bien une base faible comme tu le dis, par contre CH3COOH est un acide faible. Ce qui me dérange dans ce QCM c'est qu'on ne vous donne pas le mélange de départ, en fait ce QCM semble être inspiré des diapo de cours 27 et 28 de Stigliani. Seulement, la personne qui a fait ce QCM n'a marqué nul part que le mélange initial est composé de soude (NaOH) et d'acide acétique (ou au moins le pKa du couple de l'acide acétique et sa base conjuguée pour que vous puissiez savoir que c'est un acide faible). Du coup, l'idée c'est que la base forte (NaOH) réagit avec l'acide acétique qui est un acide faible pour former un sel d'acide faible et de base forte avec de l'eau bien entendu. C'est mieux ? heim 1 Quote
Kevin_Lilian Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 Coucou merci beaucoup pour la réponse. Ca me suffit comme explication mais je savais pas que le conjugué d'une base faible pouvait être un acide faible c'est bisard. En tout ca merci beaucoup effectivement c'est mieux ! heim 1 Quote
Recommended Posts