MaeDu Posted March 15, 2021 Share Posted March 15, 2021 Salut ! Je ne comprend pas pourquoi on dit que les cellules sénéscentes sont résistantes à l'apoptose pourtant je pensais que le mécanisme avec p53 qui induit l'apoptose était normalement fonctionnel mais que c'est seulement si les cellules devienent sénescentes de manière chroniques qu'elles deviennent pathogénes et résisante à l'apoptose, je mélange un truc ? Au-ccipital 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution SisiLib Posted March 15, 2021 Solution Share Posted March 15, 2021 L’apoptose est un mécanisme de mort cellulaire suivi de la dégradation et de l’élimination de la cellule concernée. La sénescence représente un programme de protection contre toute capacité de prolifération illimitée Les cellules sénescentes privilégient des voies de survie et sont résistantes à l’apoptose. En fait, une cellule sénescente n'est pas anormal (chose qui normalement induirait son apoptose); c'est une cellule qui subit un phénomène physiologique. Donc comme toute cellule normale, la cellule sénescente est résistante à son auto-destruction. c’est la voie p53/p21 qui joue un rôle prépondérant dans le choix entre survie/apoptose par la cellule. J'espère que c'est suffisamment claire. Courage Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MaeDu Posted March 15, 2021 Author Share Posted March 15, 2021 coucou @SisiLibmerciii beaucoup oui c'est très clair!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts