Jump to content

explication sur les vecteurs et les plasmides svp

Go to solution Solved by Eno_lase,

Recommended Posts

Posted

bonjour, 

je rencontre des difficultés avec la partie sur les vecteurs et plasmides en Pharma, en effet, je ne comprend pas du tout comment on trouve combien de fragments on pourrait avoir ou leur taille si qlq pouvait m'expliquer ce serait génial merci beaucoup.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

salut !

il y a plein de correction d'annales sur le forum sur lesquelles tu peux t'appuyer pour comprendre mais sinon je peux te dire comment je fais en général..

par exemple si on te donne une séquence à introduire dans un plasmide, on va la plus part du temps, te dire que la séquence et le plasmide sont digérés par une enzyme X, quand on te dit ça tu dois "couper" ton plasmide et ta séquence au niveau des sites correspondant à X et ca va te donner des fragments (autant de fragment que tu as couper), ensuite on te donne la taille du plasmide, et au niveau de chaque site tu as un nombre de base, et grâce à ces différentes tailles tu dois calculer la taille de chaque fragment qui à été coupé par l'enzyme

si tu as une séquence à intégrer, tu dois la "rajouter" dans le vecteur au niveau des sites précisés dans l'énoncés et tu dois pas oublier de la compté dans la taille des fragments

voila perso je fais comme ca, j'espère que ça aura pus t'aider ! après regarde sur le forum certain post sont super bien expliqué en prenant des qcm en exemple 

Posted

coucou je reviens vers toi car je ne comprend vraiment pas j'arrive pas à comprendre comment on enlève et en additionnant est-ce que je peux te donner un exemple et m'expliquer à partir de là ? merci

Le 15/03/2021 à 07:28, Lone13 a dit :

salut !

il y a plein de correction d'annales sur le forum sur lesquelles tu peux t'appuyer pour comprendre mais sinon je peux te dire comment je fais en général..

par exemple si on te donne une séquence à introduire dans un plasmide, on va la plus part du temps, te dire que la séquence et le plasmide sont digérés par une enzyme X, quand on te dit ça tu dois "couper" ton plasmide et ta séquence au niveau des sites correspondant à X et ca va te donner des fragments (autant de fragment que tu as couper), ensuite on te donne la taille du plasmide, et au niveau de chaque site tu as un nombre de base, et grâce à ces différentes tailles tu dois calculer la taille de chaque fragment qui à été coupé par l'enzyme

si tu as une séquence à intégrer, tu dois la "rajouter" dans le vecteur au niveau des sites précisés dans l'énoncés et tu dois pas oublier de la compté dans la taille des fragments

voila perso je fais comme ca, j'espère que ça aura pus t'aider ! après regarde sur le forum certain post sont super bien expliqué en prenant des qcm en exemple 

• Ancien du Bureau
Posted

coucou 

oui je te promets pas des miracles 😂mais je peux essayer de t'expliquer un exemple oui y'a pas de problème ! 

Posted

merci alors en fait je ne sais pas trop comment déterminer les fragments et répondre aux qCM , voici un exemple n'aaribv pas à résoudre les fiddernets QCM et je ne comprend pas trop la correction. merci

Capture d’écran 2021-03-16 à 15.35.28.png

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

es que tu peux juste me dire la référence du qcm pour que je te dise pas n'importe quoi stp ?

en fait dans ce cas, la chercheuse elle veut insérer le promoteur violet situé sur pProm dans le plasmide Lumi

on nous dit quelle digère les deux plasmides par l'enzyme BamH1 = avec cette info tu peux couper les 2 plasmides en différents fragments 

en faisant ça, tu obtiens Lumi qui est coupé à un seul endroit au niveau de 1 300 (le site de BamH1)

et pProm coupé à 2 endroits au niveau de 800 et de 1 600 

maintenant (de ce que j'ai compris), tu dois prendre le morceau de pProm que tu viens de couper qui fait donc 800 paires de bases (tu as coupé à 800 jusqu'à 1 600 donc le fragment contenant le promoteur tissu spécifique que tu veux récuperer il fait 1 600 - 800 = 800 paires de bases)

et tu dois insérer ce fragment au niveau du site situé à 1 300 sur Lumi

donc maintenant ton plasmide Lumi que tu viens de modifier il ne fait plus 5 200 pb (comme écrit au milieu) mais 5 200 + 800 (tu ajoutes le fragment que tu as coupé sur pProm)

Edited by Lone13
  • Ancien du Bureau
Posted

à partir de la tu vas pouvoir répondre au qcm par exemple pour la E j'aurai mis faux car on voit que le gène codant pour la résistance à l'ampiciline est situé sur la partie du plasmide pProm que l'on a enlevé comme on a récupéré uniquement la partie allant de 800 à 1 600 donc voila 

j'espère que tu as mieux compris comment faire, après je t'ai expliqué comment moi je fais, ☺️attend peut être la confirmation d'un tuteur 

si ça peut te rassurer la prof a dit que cette année normalement elle ne demandera pas de recombinaison de plasmide comme ca