OxyGenS Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 Bonsoir ! 1) 8D vrai : comment on déduit ça svp ? 2) 18B vrai, justification : "avec le transport actif, le potentiel d’équilibre du Cl- est à – 80 mV au lieu de -70 mV" Je veux bien qu'on me réexplique svp Merci Quote
Sashounet Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 il y a 22 minutes, OxyGenS a dit : 8D vrai : comment on déduit ça svp ? Oui c'est vrai, c'est le cours (c'est la diapo AT2 et endothélines qui vont agir sur la cellule muscu) Pour controler, il y a secretion spontanée de NO qui se couple avec la GCs puis avec PKG? qui induit une relaxation. il y a 26 minutes, OxyGenS a dit : 18B vrai Si j'ai bien compris -> comme on a les pompes Cl- actives ben à l'equilibre t'es a -80mV. Donc si tu ouvres + de canaux chlore, il va s'equilibrer dans le sens du gradient atteignant ainsi son potentiel non pas d'equilibre mais de repos (-70mV). Le passage de -80 à -70 mV est bien la resultante d'un differenve de potentiel qui a diminué SeverusRogue 1 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2021 Bonjour @OxyGenS et @Sashounet ! je me permets juste de rajouter une petite précision sur cet item en plus de ce que tu dis @Sashounet : Il y a 10 heures, OxyGenS a dit : 1) 8D vrai : comment on déduit ça svp ? dans l'énoncé tu vois qu'avec le L-NMMA seul tu as une réduction du diamètre de 15%, donc c'est qu'il y a bien une production de NO spontanée ! Quote
OxyGenS Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 Merci @Sashounet @SeverusRogue Juste je ne comprends pas pour le 2), car si l'explication de Sashounet est la bonne alors pour moi l'item est faux : si on passe de -80mV à -70mV c'est une augmentation en valeur relative Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 15, 2021 Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : Juste je ne comprends pas pour le 2), car si l'explication de Sashounet est la bonne alors pour moi l'item est faux : si on passe de -80mV à -70mV c'est une augmentation en valeur relative Ah oui effectivement, j'ai lu un peu vite désolé en fait dans ce genre d'exercice, ce que je fais c'est que je "traduis" la dernière phrase de l'énoncé (oui attention j'ai une méthode peut-être un peu bizarre ) : ici on me dit "la valeur relative de la différence de potentiel diminue" -> ce que je traduis par "j'hyperpolarise". A partir de là je cherche quel phénomène dans les items me permet soit de : - faire sortir des charges + de la cellule - faire entrer/garder des charges - dans la cellule là on me me propose d'ouvrir les canaux Cl-, ce qui va provoquer une entrée de charges négatives dans la cellule, car plus concentré en extracellulaire qu'en intracellulaire. Donc si je fais rentrer des charges négatives, j'hyperpolarise, donc vrai. je sais pas du tout si c'est clair, n'hésites pas si t'as des questions ! Sashounet, heim and choLOLApine 1 1 1 Quote
OxyGenS Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 J'ai compris, merci bcp @SeverusRogue ! SeverusRogue and heim 1 1 Quote
Recommended Posts