columbo Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 Bonsoir! dans ce qcm la B était comptée fausse mais je ne vois pas où est l'erreur... de plus, la E était comptée vraie mais je l'aurais mise fausse car on a pas besoin d'avoir une purification pour obtenir des complexes immuns non? (à part si ils considèrent que ça amène un risque de biais d'avoir tout le sérum) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/n22y.png merci par avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2021 Coucou !! Pour l'item B : Il y a plusieurs soucis avec l'immunotransfert faisant que ce n'est pas du tout la méthode adaptée ici : - Il n'est que semi-quantitatif, il serait très difficile de faire la différence entre un sérum contenant une quantité "normale" d'Ac anti-collagène et un sujet en contenant plus via seulement l'épaisseur de la bande. - On ne peut repérer avec que les épitopes séquentiels après dénaturation du collagène : ce n'est pas le reflet de ce qui se passe in vivo. Si ça se trouve, quand le collagène est sous conformation native (non dénaturé), des épitopes qui pourraient être repérés ici sont en fait masqués par le repliement de la protéine. Ou encore, des épitopes conformationnels nombreux qui existeraient in vivo ne seraient pas repérés par immunotransfert, ce qui modifie drastiquement la quantité d'anticorps détectés, alors même que la technique n'est que semi-quantitative donc bof bof. ELISA est de loin mieux adaptée. Pour l'item E : Je pense que le but est d'éviter une réaction croisée avec d'autres anticorps du sérum, mais j'avoue que je trouve ça un peu bancal aussi, je n'ai pas d'autre explication... Bon courage Quote
columbo Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 (edited) recoucou @TutoSarhabdomyocyte!!! toujours aussi claire dans tes réponses Il y a 9 heures, TutoSarhabdomyocyte a dit : Pour l'item B : Il y a plusieurs soucis avec l'immunotransfert faisant que ce n'est pas du tout la méthode adaptée ici : - Il n'est que semi-quantitatif, il serait très difficile de faire la différence entre un sérum contenant une quantité "normale" d'Ac anti-collagène et un sujet en contenant plus via seulement l'épaisseur de la bande. - On ne peut repérer avec que les épitopes séquentiels après dénaturation du collagène : ce n'est pas le reflet de ce qui se passe in vivo. Si ça se trouve, quand le collagène est sous conformation native (non dénaturé), des épitopes qui pourraient être repérés ici sont en fait masqués par le repliement de la protéine. Ou encore, des épitopes conformationnels nombreux qui existeraient in vivo ne seraient pas repérés par immunotransfert, ce qui modifie drastiquement la quantité d'anticorps détectés, alors même que la technique n'est que semi-quantitative donc bof bof. ELISA est de loin mieux adaptée. grâce à toi maintenant ça me revient c'est parce que c'est une méthode qualitative immunotransfert alors que ELISA c'est quantitatif et ici on veut de la quantité c'est ça pour résumer? j'ai une petite question sur l'immunotransfert : je ne me rappelle plus l'interprétation qu'on doit faire en fonction de : - si la bande est très large ou fine - si la bande est très foncée ou claire (je ne sais pas si c'est très clair...) de plus est ce qu'il existe une méthode quantitative parmi toutes les techniques? Edited March 16, 2021 by columbo Sarhabdomyocyte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 L'immunotransfert est effectivement qualitatif (il sert à repérer notamment la présence d'une protéine dans un échantillon : présence d'une bande ; et sert aussi à connaître sa taille), mais il est aussi semi-quantitatif. ELISA est quantitatif, c'est à dire qu'on peut s'en servir pour doser avec précision des Ag/Ac, c'est donc pour ça que cette technique est mieux adaptée ici, mais ça tu l'as compris Pourquoi on parle de semi-quantitatif ? Parce que l'épaisseur de la bande obtenue en Western Blot est le reflet de la quantité d'antigène détecté, mais cette méthode ne peut pas permettre de mesurer directement cette quantité. Par exemple en ELISA tu pourras dire : "la concentration d'Ag dans l'échantillon est de ....", alors qu'en WB tu ne pourras pas le dire, mais tu pourras dire "il y a plus d'Ag dans l'échantillon X que dans l'autre, car la bande est beaucoup plus épaisse pour l'échantillon X". En effet : - plus la bande est large, plus cela signifie que des protéines ont migré à cette hauteur, plus il y en a dans l'échantillon - plus la bande est foncée, plus cela signifie que les protéines ont migré à cette hauteur, plus il y en a dans l'échantillon. il y a une heure, columbo a dit : de plus est ce qu'il existe une méthode quantitative parmi toutes les techniques ELISA justement est quantitative Elle mesure avec précision une quantité d'Ag dans un échantillon par mesure précise de la densité optique dans le puits (jette un coup d'oeil à la diapo ELISA de la formation pharma en immuno, ça pourra éventuellement t'aider) C'est plus clair pour toi ? Courage pour ce rush final columbo 1 Quote
columbo Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 @TutoSarhabdomyocyte waw merci j'ai tout compris! c'est bon Il y a 2 heures, TutoSarhabdomyocyte a dit : ette un coup d'oeil à la diapo ELISA de la formation pharma en immuno, ça pourra éventuellement t'aider) ça m'a servi oui! est ce qu'il n'y a pas un des 2 critères qui est le plus important entre l'épaisseur et le fait qu'elle soit foncée (en fait j'insiste parce que je me rapelle d'un qcm où j'avais longtemps hésité parce que il y a avait une bande élargie claire et une bande trèstrès foncée mais fine et il fallait comparer les 2) Sarhabdomyocyte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 Il y a 1 heure, columbo a dit : est ce qu'il n'y a pas un des 2 critères qui est le plus important entre l'épaisseur et le fait qu'elle soit foncée (en fait j'insiste parce que je me rapelle d'un qcm où j'avais longtemps hésité parce que il y a avait une bande élargie claire et une bande trèstrès foncée mais fine et il fallait comparer les 2) mmmh je dirais que dans ce cas la bande foncée pour faire penser à une protéine unique qui est très "concentrée" et la bande claire à des protéines peut être un peu différentes les unes des autres si la bande est très large (elles ne migrent pas à la même hauteur) Après ça m'a l'air d'être un cas un peu particulier quand même columbo 1 Quote
Recommended Posts