Jump to content

Elis potter et les anticorps

Go to solution Solved by Doc74,

Recommended Posts

Posted

Bonsooaaaar (faites même plus attention au titre svp),

Je pense qu'à force je me suis un peu embrouiller j'ai vu dans beaucoup d'item que la technique ELISPOT permet de détecter des anticorps sécrétées par les cellules or dans le cours plus précisément sur le schéma on marque que c'est les antigènes qu'on détecte avec un ELISPOT (ou une jsp trop)

9woq.png

Je vous met la diapo ci-dessus (pour ceux qui l'aurait loupé lol)

Du coup cette technique permet de déterminer et les antigènes sécrétées par les cellules et les anticorps sécrétées par ces mêmes cellules ?

Merci d'avance et agréable soirée chaude d'automne🙃

Posted

Bonsoir, Elispot permet une numération, on compte le nombre de cellules ayant laissé une « empreinte » suite à leur sécrétion d’Ag, donc c'est bien ce que te montre le schéma du cours.

Ils viennent d'où les QCM qui disent l'inverse?

Posted

Salut @vb27,

Disons qu'il ne dise pas l'inverse mais ils disent que on peut compter grâce à un ELISPOT les cellules qui sécrétent les anticorps (principalement dans le poly du TAT du printemps)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, pikachumab a dit :

or dans le cours plus précisément sur le schéma on marque que c'est les antigènes qu'on détecte avec un ELISPOT (

En fait " l'Ag "sur le schéma c'est les anticorps que produisent les cellules en culture,  les Ac fixés sur la boîte et ceux de détection vont venir le reconnaitre donc c'est un peu comme un Ag

Mais ça peut aussi être utilisé pour détecter produisant  des Ag et pas forcement des Ac

A la fin de l'histoire, t'auras toujours comptage d'un truc que tes cellules en culture ont produit