Jump to content

annales biotechnologies immunologiques année 2017-2018 Purpan 16 mai 2018

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Posted

yjjx.png

Bonsoir !

je ne comprend pas ce qcm 3 (les réponses vraies sont ABDE):

- A) : pourquoi on peut utiliser les Acm1 sachant qu'ils reconnaissent aussi une forme clivée de P1?

- C) : pourquoi est-elle fausse Acm2 reconnait pourtant P1 non?

- E) : pourquoi est-elle vraie pour moi quand on va mettre tout l'antisérum on va pas avoir la réaction spécifique des Ac anti P1 uniquement mais tous les Ac de l'antisérum non (enfin on ne saura pas qui va réagir ou pas) ?

si quelqu'un pouvait m'aider merci par avance!😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !!

Pour l'item A :

Ici on cherche à purifier P1 à partir de la souche Bs, et tu vois que dans cette souche l'Acm1 reconnait bien la protéine P1 de 70 kDa (forme entière), et uniquement celle-ci (cf. 1er immunotransfert pour Acm1)

Pour l'item C :

Attention, la cytométrie en flux sert à trier des cellules, aucun rapport avec une purification de protéine 😉 

Pour l'item E :

Le 14/03/2021 à 20:30, columbo a dit :

pour moi quand on va mettre tout l'antisérum on va pas avoir la réaction spécifique des Ac anti P1 uniquement mais tous les Ac de l'antisérum non (enfin on ne saura pas qui va réagir ou pas) ?

Pour repérer l'anti-P1 tu regarderas spécifiquement si tu as une bande à 70 kDa 😉 

C'est plus clair ?

Bon courage ❤️ 

Posted

merciii❤️ @TutoSarhabdomyocyte c'est beaucoup plus clair!

mais je ne vois pas la différence entre trier et purifier  😅

Il y a 9 heures, TutoSarhabdomyocyte a dit :

Attention, la cytométrie en flux sert à trier des cellules, aucun rapport avec une purification de protéine

j'ai aussi une autre question sur les techniques : est ce qu'il faut faire une différence entre numérer (la numération) et quantifier : au niveau de l'elispot?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, columbo a dit :

mais je ne vois pas la différence entre trier et purifier  😅

Trier = "ranger" selon des caractéristiques

Purifier = isoler 

En fait c'est surtout qu'en cytométrie en flux on trie des CELLULES, pas des protéines. 

Il y a 1 heure, columbo a dit :

est ce qu'il faut faire une différence entre numérer (la numération) et quantifier : au niveau de l'elispot?

mmmmmh c'est délicat

Pour décrire ELISpot je parle toujours de numération, pour bien faire la différence avec les autres ELISA quantitatifs dans des puits où on dose des Ag ou Ac. Ici, on compte littéralement les tâches obtenues dans le milieu de culture avec ELISpot, qui correspondent chacune à 1 cellule. Mais en soi, c'est sûr que ça reste quantitatif au sens littéral puisque plus il y a de tâches plus il y a de cellules sécrétrices : on évalue leur nombre.

C'est plus clair ?

Bon courage ❤️