cassolnousmanque Posted March 14, 2021 Share Posted March 14, 2021 (edited) coucou, https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Poly du Printemps/Poly du Printemps 2020 - 2021.pdf je comprends pas la 33E du sujet 2 page 19 parce que D est comme le contrôle dans le premier graph du coup je vois pas où est le problème de manipulation Edited March 14, 2021 by cassolnousmanque Mbappe 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mbappe Posted March 14, 2021 Share Posted March 14, 2021 il y a 12 minutes, cassolnousmanque a dit : coucou, https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Poly du Printemps/Poly du Printemps 2020 - 2021.pdf je comprends pas la 33E du sujet 2 page 19 parce que D est comme le contrôle dans le premier graph du coup je vois pas où est le problème de manipulation je suis d'accord en plus on dit "on peut affirmer" or la ce n'est pas le cas justement on ne sait pas.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted March 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted March 14, 2021 Salut !! il y a 23 minutes, Mbappe a dit : je suis d'accord en plus on dit "on peut affirmer" or la ce n'est pas le cas justement on ne sait pas.. oui mais dans l'item on marque "pourraient", donc en soi, on peut affirmer qu'ils pourraient, ça reste une hypothèse il y a 43 minutes, cassolnousmanque a dit : parce que D est comme le contrôle dans le premier graph du coup je vois pas où est le problème de manipulation Il est totalement possible que par exemple il n'y ait aucun hybridome dans les dépôts. Ca arrive d'ailleurs souvent en pratique : comme on doit faire une dilution limite (de façon à laisser 1 hybridome dans chaque puits ELISA) il est probable au final que plusieurs puits se retrouvent avec 0 hybridome. Il est aussi possible que l'hybridome du puits ne sécrète pas d'anticorps, mais dans ce cas on sort de l'erreur de manipulation. Le contrôle justement, c'est un puits sans rien. Le signal obtenu pour le contrôle c'est comme un "niveau 0", si un puits a autant de signal que le contrôle ça veut dire qu'il n'a pas de signal. c'est un peu comme le bouton "tare" d'une balance. C'est plus clair pour vous ? Courage les poussins Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cassolnousmanque Posted March 14, 2021 Author Share Posted March 14, 2021 il y a une heure, TutoSarhabdomyocyte a dit : Salut !! oui mais dans l'item on marque "pourraient", donc en soi, on peut affirmer qu'ils pourraient, ça reste une hypothèse Il est totalement possible que par exemple il n'y ait aucun hybridome dans les dépôts. Ca arrive d'ailleurs souvent en pratique : comme on doit faire une dilution limite (de façon à laisser 1 hybridome dans chaque puits ELISA) il est probable au final que plusieurs puits se retrouvent avec 0 hybridome. Il est aussi possible que l'hybridome du puits ne sécrète pas d'anticorps, mais dans ce cas on sort de l'erreur de manipulation. Le contrôle justement, c'est un puits sans rien. Le signal obtenu pour le contrôle c'est comme un "niveau 0", si un puits a autant de signal que le contrôle ça veut dire qu'il n'a pas de signal. c'est un peu comme le bouton "tare" d'une balance. C'est plus clair pour vous ? Courage les poussins ah oui ok d'accord mercii Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mbappe Posted March 14, 2021 Share Posted March 14, 2021 Il y a 1 heure, TutoSarhabdomyocyte a dit : Salut !! oui mais dans l'item on marque "pourraient", donc en soi, on peut affirmer qu'ils pourraient, ça reste une hypothèse Il est totalement possible que par exemple il n'y ait aucun hybridome dans les dépôts. Ca arrive d'ailleurs souvent en pratique : comme on doit faire une dilution limite (de façon à laisser 1 hybridome dans chaque puits ELISA) il est probable au final que plusieurs puits se retrouvent avec 0 hybridome. Il est aussi possible que l'hybridome du puits ne sécrète pas d'anticorps, mais dans ce cas on sort de l'erreur de manipulation. Le contrôle justement, c'est un puits sans rien. Le signal obtenu pour le contrôle c'est comme un "niveau 0", si un puits a autant de signal que le contrôle ça veut dire qu'il n'a pas de signal. c'est un peu comme le bouton "tare" d'une balance. C'est plus clair pour vous ? Courage les poussins merci beaucoup Sarhabdomyocyte and cassolnousmanque 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts