Jump to content

filtration

Go to solution Solved by Thib,

Recommended Posts

Posted (edited)

Yoooo, 

Je crois que j’ai pas bien compris une notion, mon problème est le suivant. Le prof nous dit que la sécrétion tubulaire concerne des PA qui n’ont pas encore (ce qui laisse sous entendre qui vont le devenir) été filtrés ou qui ont été réabsorbés.

Sauf que de ce que j’ai compris moi, lors de la sécrétion il y a un phénomène actif par la présence de protéine d’efflux/influx au niveau du tube proximal (donc après le glomérule = où il y a filtration ++)  contourné qui vont récupérer certains PA qui ainsi passe de la circulation systémique au filtrat.

Donc ils subissent un transport actif, or la filtration est un phénomène passif du coup je vois pas à quel moment le médicament en question est filtré… 

Edited by LeMathou
Posted

Salut ! Un médicament peut avoir plusieurs moyens de passer au niveau du filtrat, :

Filtration : passif au niveau du glomerule 

Sécrétion : actif passant par des protéines. 

Ils peuvent subir les 2. 

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu attends que je t'explique donc je te donne ces éléments. N'hésites pas à me dire si ce n'est pas assez 😉

Posted (edited)
il y a 6 minutes, Thib a dit :

Salut ! Un médicament peut avoir plusieurs moyens de passer au niveau du filtrat, :

Filtration : passif au niveau du glomerule 

Sécrétion : actif passant par des protéines. 

Ils peuvent subir les 2. 

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu attends que je t'explique donc je te donne ces éléments. N'hésites pas à me dire si ce n'est pas assez 😉

ça c'est hyper clair dans ma tête haha ! Je sais que ce sont 2 moyens pour arriver au filtrat ! MAIS le prof explique que même les éléments qui subissent une sécrétion vont être filtrés à un moment. Or pour moi être filtré et arrivé au filtrat c'est ≠ ! Du coup pour moi un PA peut arriver au filtrat sans être filtré c'est le cas de la sécrétion en passant par ce transport actif ! Donc ma question c'est quand est ce que le PA par sécrétion va être filtré ? 

est ce c'est plus clair ? peut être que je comprends mal un truc 

Edited by LeMathou
  • Solution
Posted

Re! 

Après avoir repris mon cours en long, en large et en travers j'ai potentiellement une réponse plus précise à t'apporter ! 

Il est possible que des éléments soient filtrés, puis réabsorbés, puis secrété. Des éléments secrètes ont donc pu subir une filtration auparavant. 

Je pense que c'est plus ce processus qui est évoqué par le professeur car je ne vois pas comment un élément secrété peut être filtré après. 

J'espère que cette fois j'ai été meilleur 😅 n'hésites pas à me dire si ce n'est toujours pas l'info que tu cherches ! 

Posted
Il y a 2 heures, Thib a dit :

Après avoir repris mon cours en long, en large et en travers

déjà un GRAND merci pour tes recherches hahah (je suis trop chiante mais j'ai pas envie de passer à côté de quelques choses😅

Il y a 2 heures, Thib a dit :

Il est possible que des éléments soient filtrés, puis réabsorbés, puis secrété. Des éléments secrètes ont donc pu subir une filtration auparavant. 

ça me paraît totalement logique  surtout que j'ai trouvé cette image 1zx9.png  

qui du coup serait top 

j'idd @Chat_du_Cheshire le maitre juste pour qu'il confirme mais je pense que tu as raison vraiment merci