Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted March 14, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted March 14, 2021 bonjour et bonne revisions a tous ! alors y'as une question auquel j'arrive jamais a repondre dc je tente une demande d'explication : c'est l'item D du qcm 16 des qcm supplementaires du poly de printemps : https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Poly du Printemps/Poly du Printemps 2020 - 2021.pdf (p 233) "D. En condition dénaturante avec du β-mercaptoéthanol (agent réducteur) , on observe deux bandes après migration sur gel d'électrophorèse SDS-PAGE : une à 25 kDa et un à 5 kDa." en gros comment on sait le nbre de bandes qu'on observe ? et le kDa ? merci d'avance (et desole si la question est peu clair/ peu pertinante ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shrex Posted March 14, 2021 Share Posted March 14, 2021 Hello @Inconnu_au_boulot !! Bon j'ai pas encore fait les QCMs de pharma mais je peux essayer de t'aider !! Donc dans l'item on te dit "conditions dénaturantes + BME (qui va entre autres couper les ponts disulfures)" du coup ça va séparer toutes tes protéines qui sont reliées en dimère, trimère etc... pour qu'il ne reste que des monomères Tu sais que S est un dimère de 50 kDa, donc une fois séparé ça donne 2 protéines de 25kDa => Bande à 25 kDa Pour U c'est un monomère de 25 kDa donc ça bouge pas => Bande à 25 kDa Pour N c'est un dimère de 10 kDa donc séparé ça donne 2 protéines de 5 kDa => Bande à 5 kDa Donc au final tu observes 2 bandes : 1 à 25 kDa et 1 autre à 5 kDa Zeepek 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Rita Posted March 14, 2021 Solution Share Posted March 14, 2021 (edited) Il y a 2 heures, Inconnu_au_boulot a dit : bonjour et bonne revisions a tous ! alors y'as une question auquel j'arrive jamais a repondre dc je tente une demande d'explication : c'est l'item D du qcm 16 des qcm supplementaires du poly de printemps : https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Poly du Printemps/Poly du Printemps 2020 - 2021.pdf (p 233) "D. En condition dénaturante avec du β-mercaptoéthanol (agent réducteur) , on observe deux bandes après migration sur gel d'électrophorèse SDS-PAGE : une à 25 kDa et un à 5 kDa." en gros comment on sait le nbre de bandes qu'on observe ? et le kDa ? merci d'avance (et desole si la question est peu clair/ peu pertinante ) Saluttt, Reprenons ensemble, Condition dénaturante vaut dire que les ponts cystéines vont se rompre et la forme native n'existe plus ! la proté S DIMERE ; du coup en conditions dénaturantes, la proté va donner deux fragments chacun de taille 25KDa la proté U MONOMERE ; après SDS, la proté reste sous sa forme native du coup étant monomère elle pèse tjs 25KDa la proté N DIMERE ; après SDS, la proté va donner deux fragments chacun pèse 5KDa . Du coup après migrations, tu auras deux bandes une de 25KDa et une autre de 5KDa N'hésite pas si c'est pas très clair Edited March 14, 2021 by Rita Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts