Jump to content

une question sur les proteines

Inconnu_2023
Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière

bonjour et bonne revisions a tous ! alors y'as une question auquel j'arrive jamais a repondre dc je tente une demande d'explication :

c'est l'item D du qcm 16 des qcm supplementaires du poly de printemps https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Poly du Printemps/Poly du Printemps 2020 - 2021.pdf (p 233) 

"D. En condition dénaturante avec du β-mercaptoéthanol (agent réducteur) , on observe deux bandes après migration sur gel d'électrophorèse SDS-PAGE : une à 25 kDa et un à 5 kDa."

en gros comment on sait le nbre de bandes qu'on observe ? et le kDa ? merci d'avance (et desole si la question est peu clair/ peu pertinante )

Hello @Inconnu_au_boulot !!

Bon j'ai pas encore fait les QCMs de pharma mais je peux essayer de t'aider !!

Donc dans l'item on te dit "conditions dénaturantes + BME (qui va entre autres couper les ponts disulfures)" du coup ça va séparer toutes tes protéines qui sont reliées en dimère, trimère etc... pour qu'il ne reste que des monomères

Tu sais que S est un dimère de 50 kDa, donc une fois séparé ça donne 2 protéines de 25kDa => Bande à 25 kDa

Pour U c'est un monomère de 25 kDa donc ça bouge pas => Bande à 25 kDa

Pour N c'est un dimère de 10 kDa donc séparé ça donne 2 protéines de 5 kDa => Bande à 5 kDa

Donc au final tu observes 2 bandes : 1 à 25 kDa et 1 autre à 5 kDa

• Solution
Il y a 2 heures, Inconnu_au_boulot a dit :

bonjour et bonne revisions a tous ! alors y'as une question auquel j'arrive jamais a repondre dc je tente une demande d'explication :

c'est l'item D du qcm 16 des qcm supplementaires du poly de printemps https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Poly du Printemps/Poly du Printemps 2020 - 2021.pdf (p 233) 

"D. En condition dénaturante avec du β-mercaptoéthanol (agent réducteur) , on observe deux bandes après migration sur gel d'électrophorèse SDS-PAGE : une à 25 kDa et un à 5 kDa."

en gros comment on sait le nbre de bandes qu'on observe ? et le kDa ? merci d'avance (et desole si la question est peu clair/ peu pertinante )

Saluttt,

Reprenons ensemble,🧡

Condition dénaturante vaut dire que les ponts cystéines vont se rompre et la forme native n'existe plus !

la proté S DIMERE ; du coup en conditions dénaturantes, la proté va donner deux fragments chacun de taille 25KDa

la proté U MONOMERE ;  après SDS, la proté reste sous sa forme native du coup étant monomère elle pèse tjs 25KDa

la proté N DIMERE ;  après SDS, la proté va donner deux fragments chacun pèse 5KDa .

Du coup après migrations, tu auras deux bandes une de 25KDa et une autre de 5KDa 😉

N'hésite pas si c'est pas très clair 🥰

Edited by Rita