Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluttt 😊

https://goopics.net/i/RyyqZ

Je ne comprend pas comment ici nous sommes censés trouver T1/2 = 5h (selon la correction). 

Cmax étant à 7,5 je pensais que nous devions regarder à environ 3,5 ce qui nous fait un T1/2 d'environ 7,5 heures.... Je n'ai pas du comprendre du coup 😅

Merci par avance de vos réponses ! Bon dimanche !! 

Edited by métacarposaure
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @métacarposaure!

Ici il y a une petite subtilité pour la voie orale, tu dois enlever le lag time le temps que met le médicament à atteindre la concentration max dans la circulation sanguine. Ton T1/2 correspond au temps écoulé entre Cmax et Cmax/2

Tu as bien commencé, (d'ailleurs on trouve une valeur plutôt aux alentours de 7 que 7,5 mais bon c'est un détail), tu dois juste soustraire 2 à ton résultat et tu trouve bien T1/2 = 5h.

C'est plus clair ? 😁

Edited by Le_Cupcake
Posted

Coucou @Le_Cupcake ! 

Merci beaucoup de ta réponse !

Seulement je pensais que le Lag Time était seulement la distance entre l'axe des ordonnés et la courbe (comme indiqué sur la photo) ... donc ici inférieur à 1.

->https://goopics.net/i/RyqJP

C'est d'ailleurs la justification de la correction pour que la C soit fausse --> Lag Time < 1 .....

• Ancien Responsable Matière
Posted

Re ! Yep tu as tout à fait raison. Le lag time c'est seulement la distance entre axe des ordonnées et la courbe ahah je me suis trompée (je vais modif mon post ^^)

Mais ça ne change pas le raisonnement.

Il y a 2 heures, Le_Cupcake a dit :

Ton T1/2 correspond au temps écoulé entre Cmax et Cmax/2

Tu dois donc enlever le temps que met le médicament à atteindre la concentration max.

Dsl pour cette approximation 🙂