PhosphatidylFlorine Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 Bonjour à tous, j'aurais besoin de petites explications pour les C et D toutes les 2 fausses de ce QCM. Pour la C, j'étais partie de la formule et du coup j'avais = = 2.5 nM. Or vu que 1/3 correspond à 0.33 environ et que 2.5>0.33 j'avais mis l'item C vrai. J'ai fait une erreur dans mon calcul ? Pour l'item D je suis repartie de la même formule et j'ai raisonné en me disant que si on diminue [X] alors le dénominateur diminue, le tout augmente donc Ki augmenterait. D'après la correction il y a une histoire que quelque chose est constant et donc ce raisonnement ne peut pas marcher mais je veux bien que l'on m'explique pourquoi c'est faux de raisonner comme ça ? C'est le Ki qui est considéré comme toujours constant ? Merci d'avance pour votre aide Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 14, 2021 Solution Posted March 14, 2021 Coucou, le Ki est une Constante de la molécule, elle dépend des paramètres de base de l'énoncé puis ne varie plus ! Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 14, 2021 Author Posted March 14, 2021 (edited) il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Coucou, le Ki est une Constante de la molécule, elle dépend des paramètres de base de l'énoncé puis ne varie plus ! Oh mince alors moi qui pensais que ré-utiliser mes petits restes de connaissances de maths c'était une bonne idée ici ... J'avais pas compris que le Ki restait constant mais parfait alors je me notes ça merci beaucoup ! Est ce que tu as une idée de pourquoi l'item C est faux par hasard ? C'est une erreur dans mon calcul ? Edit: Finalement je reviens juste sur cette histoire de Ki constant. Si on était parti d'une concentration de 20 nM de X par exemple on aurait pas eu le même Ki pour notre molécule du coup je ne comprends pas trop pourquoi on peut dire que le Ki est propre à la molécule étudiée ? On aurait eu un autre facteur qui aurait changé dans notre formule pour retomber sur la même valeur de Ki obtenue pour une concentration de 30 nM ? Edited March 14, 2021 by PhosphatidylFlorine Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 il y a une heure, PhosphatidylFlorine a dit : On aurait eu un autre facteur qui aurait changé dans notre formule pour retomber sur la même valeur de Ki obtenue pour une concentration de 30 nM ? oui moi je le comprends comme ça, si tu changes un facteur les autres changent aussi donc le Ki reste le même il y a une heure, PhosphatidylFlorine a dit : Est ce que tu as une idée de pourquoi l'item C est faux par hasard ? C'est une erreur dans mon calcul ? pour le C je suis d'acc avec toi perso^^ PhosphatidylFlorine and Thib 2 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 14, 2021 Author Posted March 14, 2021 Super parfait alors ! Merci beaucoup @Chat_du_Cheshire pour ton aide ! Chat_du_Cheshire 1 Quote
Recommended Posts