Jump to content

Aide calculs QCM pharmacométrie

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, j'aurais besoin de petites explications pour les C et D toutes les 2 fausses de ce QCM. 

Pour la C, j'étais partie de la formule Ki = \frac{IC50}{1+\frac{[X]}{Kd}} et du coup j'avais Ki = \frac{10}{1+\frac{30}{10}} = \frac{10}{4}  = 2.5 nM. Or vu que 1/3 correspond à 0.33 environ et que 2.5>0.33 j'avais mis l'item C vrai. J'ai fait une erreur dans mon calcul ?

Pour l'item D je suis repartie de la même formule  Ki = \frac{IC50}{1+\frac{[X]}{Kd}} et j'ai raisonné en me disant que si on diminue [X] alors le dénominateur diminue, le tout augmente donc Ki augmenterait. D'après la correction il y a une histoire que quelque chose est constant et donc ce raisonnement ne peut pas marcher mais je veux bien que l'on m'explique pourquoi c'est faux de raisonner comme ça ? C'est le Ki qui est considéré comme toujours constant ?

Merci d'avance pour votre aide ☺️

glgb.png

Posted (edited)
il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Coucou, le Ki est une Constante de la molécule, elle dépend des paramètres de base de l'énoncé puis ne varie plus !

Oh mince alors moi qui pensais que ré-utiliser mes petits restes de connaissances de maths c'était une bonne idée ici ... 😂 J'avais pas compris que le Ki restait constant mais parfait alors je me notes ça merci beaucoup !

Est ce que tu as une idée de pourquoi l'item C est faux par hasard ? C'est une erreur dans mon calcul ? 

Edit: Finalement je reviens juste sur cette histoire de Ki constant. Si on était parti d'une concentration de 20 nM de X par exemple on aurait pas eu le même Ki pour notre molécule du coup je ne comprends pas trop pourquoi on peut dire que le Ki est propre à la molécule étudiée ? On aurait eu un autre facteur qui aurait changé dans notre formule pour retomber sur la même valeur de Ki obtenue pour une concentration de 30 nM ? 

Edited by PhosphatidylFlorine
Posted
il y a une heure, PhosphatidylFlorine a dit :

On aurait eu un autre facteur qui aurait changé dans notre formule pour retomber sur la même valeur de Ki obtenue pour une concentration de 30 nM ?

oui moi je le comprends comme ça, si tu changes un facteur les autres changent aussi donc le Ki reste le même 🙂

il y a une heure, PhosphatidylFlorine a dit :

Est ce que tu as une idée de pourquoi l'item C est faux par hasard ? C'est une erreur dans mon calcul ? 

pour le C je suis d'acc avec toi perso^^