Jump to content

Chimie orga

Go to solution Solved by Aspirateur_Tyron,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, d'après une annale, lorsqu'on fait une hydrogénation catalytique sur un composé qui ne présentent pas d'isomérie géométrique (par exemple :le 2,4-diméthyl-pent-2-ène) on a quand même un mélange de deux énantiomères, c'est-à-dire que s'il y a un des deux carbones de la double liaison qui n'est pas asymétrique, on aura donc 50% R et 50% S uniquement sur un des deux carbones.

Alors ma question c'est dans le cas où on fait une hydrogénation catalytique sur un composé qui donne deux carbones asymétriques, alors on dira que l'on a un mélange de 4 énantiomères ?? Ca me semble étrange car je ne me souviens pas avoir croisé beaucoup de fois "mélange de 4 énantiomères"

Merci d'avance pour votre aide ! ❤️ 

Posted
il y a 11 minutes, valouz a dit :

Alors ma question c'est dans le cas où on fait une hydrogénation catalytique sur un composé qui donne deux carbones asymétriques, alors on dira que l'on a un mélange de 4 énantiomères ?? Ca me semble étrange car je ne me souviens pas avoir croisé beaucoup de fois "mélange de 4 énantiomères"

En fait, on parlera de diastéréoisomérie dans ce cas là (donc RR/SS ou SS/RR ou RS/SR ou SR/RS), leur forme dépendra néanmoins de la géométrie spatiale de base de la double  liaison (Z/E), ainsi que de la réaction effectuée (cis/trans-addition).

En espérant avoir répondu à ta question !

Posted
il y a 11 minutes, Aspirateur_Tyron a dit :

En fait, on parlera de diastéréoisomérie dans ce cas là (donc RR/SS ou SS/RR ou RS/SR ou SR/RS), leur forme dépendra néanmoins de la géométrie spatiale de base de la double  liaison (Z/E), ainsi que de la réaction effectuée (cis/trans-addition).

En espérant avoir répondu à ta question !

@Aspirateur_Tyronpourquoi diastéréoisomères ? Si les deux carbones asymétriques changent ce sont bien des énantiomères non ? 

Posted
il y a 3 minutes, valouz a dit :

pourquoi diastéréoisomères ? Si les deux carbones asymétriques changent ce sont bien des énantiomères non ?

Pardon ! je me suis trompé ! Mais dans tous les cas il y aura un mélange de 50% par exemple entre RR/SS ou SS/RR, ou 50% de SR/RS ou 50% de RS/SR (cela dépendra de la molécule de départ, etc.), car dans une cis ou trans-addition, si les deux Carbones qui deviendront asymétrique sont le lieu de la réaction nous auront un mélange équivalent de molécules d'énantiomères, il n'y aura pas 25% de chances d'obtenir un de chaque ! Je te donne un exemple du cours qui pourrait peut-être t'éclairer:

image.png.b4b9760e825544c45f879564a64773f7.png