Jump to content

révisions

Go to solution Solved by AncreGPI,

Recommended Posts

Posted

hey

*je ne vois pas en quoi la fosse canine a un intérêt pour acceder au sinus maxillaire ?

*dans un item vvrai j'ai vu que le XI était en relation avec le rocher mais je pensais qu'il y avait uniquement le VII et VIII ? ?

*je ne vois toujours pas la différence entre nerf ophtalmique et supra orbitaire?

*est-ce que la fissure supraorbitaire et la fissure orbitaire superieure c'est la meme chose ?

*je ne vois pas en quoi l'os palatin constitue une partie de la paroi inferieure de la cavité orbitaire?

*quelle est la difference entre le tubercule articulaire et la fosse mandibulaire ?

*je ne vois pas à quoi correspond le viscerocrane cartilagineux ?

*à quoi correspond cet item : l'ostéologie du crane provient du mesenchyme qui entoure la vesicules encephaliques

*qui est le plus superficiel entre le digastrique et le mylo-hyoidien ?

*est-ce que qqn aurait une image qui montre le trajet de XII qui va en bas, en dehors et en avant ?

merci

• Solution
Posted

Coucou ! Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions en espérant être clair :

1- Je ne suis pas chirurgien et vous non plus donc vous n'avez pas à connaitre les diverses techniques chirurgicales ou les divers intérêts. Le professeur vous a indiqué en cours que la fosse canine a un intérêt pour accéder au sinus maxillaire pour appuyer le fait qu'il y a un rapport entre les deux. Ils sont voisine en d'autres termes. Si tu veux accéder au sinus maxillaire, ton but va être d'y accéder en abimant le moins de structure possible. Tu vas donc forcément passer par la fosse canine (tu vas pas casser les cornets des fosses nasales pour y accéder par les fosses nasales ou crever ses yeux et casser le plancher de l'orbite pour y accéder).

2- Le bord postérieur du rocher délimite une partie du foramen jugulaire. La partie antérieure du foramen jugulaire est traversée par les nerfs mixtes IX, X et XI. Ils sont donc en rapports avec le rocher de l'os temporal.

3- Le nerf ophtalmique correspond à la premier branche du nerf trijumeau. Il va sortir du crâne par la fissure orbitaire supérieure, il se retrouve donc au niveau de l'orbite. Ensuite, il va rejoindre la face en traversant l'incisure supra orbitaire (petite incisure au niveau du bord supra-orbitaire). Au moment où il traverse cette incisure, le nerf ophtalmique change de nom et devient nerf supra-orbitaire. Le nerf supra-orbitaire correspond donc à la terminaison du nerf ophtalmique.

4- Fissure supra-orbitaire ça n'existe pas. Je pense que tu veux plutôt parler d'incisure supra-orbitaire. Il ne faut pas confondre la fissure orbitaire supérieure, au fond de l'orbite et qui fait communiquer la cavité orbitaire avec l'étage moyen de la base du crâne, avec l'incisure supra-orbitaire qui est une encoche au niveau du bord supra-orbitaire. Aussi en anatomie aucun nom n'est donné au hasard. Si tu es supra-orbitaire tu es au dessus de l'orbite et si tu es orbitaire tu es dans l'orbite. Fissure orbitaire supérieure indique une fissure au niveau de l'orbite qui est en supérieur (ce qui signifie qu'il y a aussi un inférieur). Incisure supra-orbitaire signifie qu'il y a une incisure au-dessus de l'orbite. 

5- L'os palatin, au niveau de la lame verticale, a une expansion qu'on appelle processus orbitaire qui participe au plancher de l'orbite. Regarde sur le schéma ci dessous (Il s'agit du truc violet)  :

image.png.bc2739e5921700feb312dea710d06648.png

Il te faut vraiment réviser l'anatomie avec des Schémas d'autant plus que ceux de tête et cou dans les diaporama sont très biens et que ce sont les diaporama qui servent de référence au concours.

6- Encore une fois tout et dans le nom. Le tubercule articulaire est un tubercule et donc une saillie, alors que la fosse mandibulaire est une fosse et donc un creux. Si je vais plus loin dans mes propos on dit "tubercule articulaire" c'est donc un tubercule qui porte une surface articulaire, et plus particulièrement la surface articulaire temporale de l'articulation temporo-mandibulaire. D'un point de vue topographique, le tubercule articulaire se situe en avant de la fosse mandibulaire. D'un point de vue fonctionnel, la fosse mandibulaire sert de loge pour le condyle mandibulaire lorsque la mandibule est en position de repos.

7- L'extrémité céphalique est formée à partir d'arcs branchiaux. Chaque arc branchial comporte un élément cartilagineux, un élément nerveux et un élément vasculaire. Le viscérocrâne cartilagineux correspond en fait au cartilage des 3 premiers arcs branchiaux

- 1er Arc : Cartilage de Meckel --> maléus, uncus, partie basilaire de la mandibule.

- 2ème Arc : Cartilage de Reichter --> stapès, processus styloïde de l'os temporal, petite corne de l'os hyoïde.

- 3eme arc --> Corps et grande corne de l'os hyoïde.

Après les flèches, tu as donc les éléments qui forme le viscérocrâne cartilagineux (parties osseuses du viscérocrâne formées à partir d'une matrice cartilagineuse).

8- Je ne comprends pas ta question. Sinon pour essayer de dire quelque chose là-dessus, l'ostéologie de la face se fait à partir des arc branchiaux. Tu as avoir une ossification à partir d'une matrice membraneuse (viscérocrâne membraneux) ou à partir d'une matrice cartilagineuse (viscérocrâne cartilagineux). Pour les os du crâne, la matrice qui va s'ossifier correspond au mésenchyme qui se situe autour des vésicules encéphaliques (tu sais prosencéphale, Mésencéphale, Rhombencéphale au stade 3 vésicules...). Au niveau de la voute du crâne, ce mésenchyme autour des vésicules va former une matrice membraneuse qui va s'ossifier, on va donc parler de neurocrâne membraneux pour la voute; tandis qu'au niveau de la base du crâne, le mésenchyme autour des vésicules va former une matrice fibreuse, puis cartilagineuse qui va ensuite s'ossifier, on parle donc de neurocrâne cartilagineux.

9- Le muscle digastrique se situe sous le muscle mylo-hyoïdien. Il est donc plus superficiel que le mylo-hyoïdien. Encore une fois, il te faut regarder les schémas du diaporama :

image.png.d116a4fc9e3c678bedeaaaa2f56b1232.png

(1) Muscle digastrique

(2) Muscle mylo-hyoïdien

(3) Muscle hyo-glosse

10- Désolé je ne trouve pas de schéma sur le XII qui pourrait t'aider pour ta question.

En espérant avoir été clair, je te souhaite de bonnes révisions.