columbo Posted March 14, 2021 Share Posted March 14, 2021 bonjour! je ne vois à quoi correspond la bande intermédiaire entre 208 et 68kDa: est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer merci bien! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted March 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted March 14, 2021 Coucou ! (A l'avenir, si tu as des questions sur le poly du Printemps, je t'invite à les poser dans le sujet dédié, qui est épinglé dans le forum UE8 ) Alors pour comprendre, il faut en revenir au mécanisme SREBP/SCAP : - Les deux forment un complexe dans le RE à l'état basal - S'il y a trop peu de cholestérol intracellulaire, ce complexe migre vers l'appareil de Golgi. Ici, SREBP se sépare de SCAP puis SREBP est clivé pour libérer le facteur de transcription bHLH - bHLH est soluble et migre jusqu'au noyau où il induit la transcription d'HMG-CoA réductase et de récepteur aux LDL Donc sur les résultats d'expériences, à partir de tes connaissances tu peux en déduire : - Sur la bande LDL+, le cholestérol empêche la migration de SREBP/SCAP vers l'appareil de Golgi. Ainsi la bande à 208 kDa correspond à ce complexe, enchassé dans le RE au moment de la lyse cellulaire. - Sur la bande LDL-, le mécanisme de migration et de clivage a lieu. On retrouve donc en faible quantité le complexe entier (208 kDa), en quantité moyenne SREBP séparé de SCAP mais non clivé (bande intermédiaire) et en grosse quantité bHLH soluble libre (qui correspond au clivage de SREBP, taille 68 kDa). C'est plus clair ? Bon courage, smiley coeur columbo 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
columbo Posted March 14, 2021 Author Share Posted March 14, 2021 @TutoSarhabdomyocyte merciiii beaucoup j'ai tout compris c'était super clair! désolée pour le post au mauvais endroit... Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts