Bonemine Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 Coucou  Concernant les alcools, je me demandais simplement si on parlait de coupure acide pour dĂ©signer la coupure de la liaison C-O ou la coupure de la liaison O-H. En effet par exemple j'ai compris que la coupure de la liaison O-H Ă©tait rĂ©alisĂ© par une base forte, cependant cette coupure met en avant le caractĂšre acide de la fonction, d'oĂč mon doute sur Ă quoi correspond une coupure acide exactement. Quelqu'un pourrait-il m'Ă©clairer svp? Merci  Quote
Solution Oggy81 Posted March 17, 2021 Solution Posted March 17, 2021 Alors jâai trouvĂ© cette rĂ©ponse sur le forum :  « Alors d'aprĂšs ce que j'ai compris, je crois qu'en fait parler de coupure basique et de milieu basique c'est diffĂ©rent. Pour la fonction carboxylique, dans le cours on te dit qu'une coupure acide va libĂ©rer des H+, donc elle va se faire au niveau du OH. En revanche, cette rupture de liaison OH se fera bien en milieu basique (comme la fonction alcool), base qui rĂ©cupĂ©rera le H+ : tu peux le voir par exemple sur la diapo avec la formation de sels (avec en base NaOH). On a le meme raisonnement pour la coupure basique : elle va libĂ©rer des OH-, et va donc se faire au niveau de la liaison C-O. Mais cette rupture va etre facilitĂ©e en milieu acide : le H+ va attaquer le O de la liaison C-O, pour former par exemple du H20 (exemple de la liaison peptidique dans le cours). »  est-ce que cette rĂ©ponse tâĂ©claires un peu plus ? chloooooomll and Bonemine 1 1 Quote
Bonemine Posted March 17, 2021 Author Posted March 17, 2021 Oui c'est exactement ce qui me manquait merci beaucoup! Â @Oggy81 Quote
Oggy81 Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 Avec plaisir et bon courage Une petite prĂ©cision si on parle dâhydrolyse acide, câest une hydrolyse en milieu acide. Quote
Recommended Posts