cassolnousmanque Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 (edited) coucou, (j'arrive pas à mettre des captures d'écran donc je mets directement le poly mais je vous indique les pages) https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Poly du Printemps/Poly du Printemps 2020 - 2021.pdf est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment résoudre l'item 2D du sujet 1 de pharmacie page 197 (je comprends pas la correction) et pour l'item 6D page 199 => dans la correction on dit que le dot blot ne permet pas de donner un facteur de temps mais je vois pas le rapport avec la question enfin je comprends que avec le dot blot on ne sait pas si il a d'abord été infecté par le pneumocoque ou si il a d'abord été infecté par la coqueluche sauf que le dot blot on est bien d'accord il a jamais été dit qu'on le faisait à plusieurs moments => donc si on le fait au même moment et qu'on obtient les deux taches, pourquoi il est pas infecté par les 2 ? Edited March 14, 2021 by cassolnousmanque Quote
Solution Hestia Posted March 14, 2021 Solution Posted March 14, 2021 (edited) Hey ! Alors je vais essayer de t'expliquer par ecris mais c'est un peu difficile sous cette forme donc si a un moment un truc n'est pas clair n'hésites pas à me le dire. Bon tu sais déjà qu'on choisit le vecteur CestMoi pour intégrer notre ADNc. Ce vecteur contient de base 2 zones de restriction pour HINDIII donc avant même insertion de notre fragment d'intérêt, HindIII coupe en deux notre plasmide. Si on regarde notre ADNc on voit que lui aussi contient une zone de restriction pour HindIII qui ne sera pas utilisée pour l'insérer dans le plasmide. Donc une fois l'ADNc intégré dans le plasmide il y aura 3 sites de restrictions pour HindIII. Notre vecteur donnera alors 3 fragments en présence de cette enzyme. (donc l'item était faux) Pour connaitre la taille il suffit de compter/ faire des approximations. A coté de chaque site de restriction tu as un chiffre, par exemple sur notre vecteur tu as HindIII 1000 et HindIII4000. Donc ca veut dire que 3000pb sépare les deux, tu auras au moins un fragment de 3000 pb quand tu couperas avec HindIII. De plus tu peux voir que notre ADNc fait 1000pb, donc notre vecteur qui avait en tout 4500pb va plutot en avoir 5500 avec l'insert. Il est noté que dans l'ADNc le coté PST1/HindIII faisait 300pb et le fragment HindIII/BamHI faisait 700pb ( 700+300=1000 = taille ADNc) Bon : Deuxième fragment : 300 + (1000 - 600) = 700 pb Donc ici; 300 = ADNc PtsI/HindIII et (1000-600) = HIndIII/PtsI de notre vecteur. On coupe bien entre deux zones de restriction HindIII Premier fragment : 500 + 140 + (500 + 200) = 1340 pb 500 =de HindIII a l'Ori du vecteur ( car on sait que de base le vecteur fait 4500pb et que l'insert a été mis en amont). 140= de l'Ori a BamHI qui est la zone ou on a ajouté notre ADNc (500+200)= Sur l'ADNc, 500 = BamHI/EcoRI et 200 = EcoRI/HindIII Voilaaa j'espère que tu as compris ! je te conseille de te faire un petit dessin du vecteur avec ses zones de restriction dans ces cas la, ca aide pas mal Hésites pas si tu as d'autres questions bisou Edited March 14, 2021 by Hestia Quote
Loupiotte Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 Rien ne vaut un bon dessin cassolnousmanque and Hestia 2 Quote
Hestia Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 (edited) il y a 47 minutes, cassolnousmanque a dit : si on le fait au même moment et qu'on obtient les deux taches, pourquoi il est pas infecté par les 2 ? C'est écrit dans la correction, en fait dans l'item on te demande si le patient est infecté par les deux maladies, sous entendu que maintenant, la tout de suite il vient de choper les deux maladies et il ne vit pas sa meilleure vie. Mais le Dot blot est aussi rétrospectif vu qu'on étudie les anticorps présents dans le sang du patient. Donc oui il a des anticorps pour les deux maladies mais si ca se peut actuellement il n'en a aucune des deux, peut être qu'il les a eu il y a deux ans et a toujours les anticorps. Ou alors il est aussi possible qu'il ait les deux ou 1/2. Bref on en sait rien donc on ne peut pas dire que le patient a les deux maladies. Edited March 14, 2021 by Hestia Quote
cassolnousmanque Posted March 14, 2021 Author Posted March 14, 2021 il y a 24 minutes, Hestia a dit : notre ADNc fait 1000pb, donc notre vecteur qui avait en tout 4500pb va plutot en avoir 5500 avec l'insert => bon finalement je suis d'accord avec tout sauf cette phrase vu que pour ça déjà à la question C j'avais trouvé 5040 pb puisqu'on doit enlever la partie pst1-BamH1 => 600-140=460 4500-460 = 4040 +1000 = 5040 du coup merci beaucoup pour le reste c'est plus clair et oui je vais faire le dessin c'est une bonne technique sinon on s'embrouille trop facilement ! il y a 16 minutes, Hestia a dit : Donc oui il a des anticorps pour les deux maladies mais si ca se peut actuellement il n'en a aucune des deux, peut être qu'il les a eu il y a deux ans ah oui j'avais oublié cette possibilité mais bon au moins je me ferai plus avoir là dessus , mercii il y a 18 minutes, Loupiotte a dit : Rien ne vaut un bon dessin mention spéciale à ce magnifique dessin Loupiotte and Hestia 1 1 Quote
Loupiotte Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 Héhé !! Mention spéciale à ton magnfique pseudo ! (humour cynique>>>>>>>>>>>>>>>>>>) cassolnousmanque 1 Quote
Hestia Posted March 14, 2021 Posted March 14, 2021 il y a 10 minutes, cassolnousmanque a dit : => bon finalement je suis d'accord avec tout sauf cette phrase vu que pour ça déjà à la question C j'avais trouvé 5040 pb puisqu'on doit enlever la partie pst1-BamH1 => 600-140=460 4500-460 = 4040 +1000 = 5040 et tu as bien raison, j'avais zappé ca héhé déso ! cassolnousmanque 1 Quote
Recommended Posts